Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Otages en Colombie

Nouveau report des opérations

Article publié le 30/12/2007 Dernière mise à jour le 31/12/2007 à 08:11 TU

La récupération des 3 otages est encore reportée. Le médiateur vénézuélien n'aurait pas le lieu du rendez-vous avec les FARC. Mais il y aurait un problème de logistique : les hélicoptères de Villavicencio seraient trop gros pour l’opération.
Depuis vendredi, les mesures de sécurité sont renforcées à l'aéroport Vanguardia de Villavicencio, coeur logistique de l'opération. 

		( Source : Notimex)
Depuis vendredi, les mesures de sécurité sont renforcées à l'aéroport Vanguardia de Villavicencio, coeur logistique de l'opération.
( Source : Notimex)

Avec notre envoyée spéciale à Villavicencio, Vanessa Descouraux

Les FARC auraient transmis les coordonnées du point de rendez-vous dès samedi soir, mais il était trop tard pour lancer la dernière phase de l'opération, c'est à dire le sauvetage.

Dimanche matin, sur l'aérodrome de Villavicencio, la rumeur prenait peu à peu de l'ampleur. Le coordinateur de l'opération aurait enfin les coordonnées, rien ne devrait plus empêcher le décollage des deux hélicoptères du CICR, d'autant plus que ce même dimanche matin, la météo est favorable.

Des hélicoptères trop gros

Par Vanessa Descouraux

« Capables de transporter une douzaine de personnes, des pales d’une envergure d’une dizaine de mètres, ces appareils ne peuvent pas accéder à la zone de rendez-vous ».

Après plusieurs jours de retard, la mission humanitaire devrait prendre fin et ramener les trois otages. D'abord ici, à Villavicencio, puis ils devraient se rendre à Caracas, où leurs familles les attendent depuis quatre jours. Consuelo Gonzalez, enlevée en septembre 2001, Clara Rojas détenue depuis février 2002, et son fils Emmanuel, déjà perçu ici, avant même qu'on ait vu son visage, comme le symbole de la cruauté des FARC.

Oliver Stone, cinéaste américain

Par Vanessa Descouraux

« Je pense que ça se déroule normalement, c’est une négociation très dure, beaucoup de gens sont impliqués (...), je pense que le président Chavez joue un rôle important ici, mais il y a aussi les présidents argentin, équatorien, bolivien ».

Ingrid Betancourt, otage des FARC depuis cinq ans et demi.(Photo : DR)

L'incertitude se prolonge

« Une rumeur insistante affirme que Nestor Kirchner pourrait rentrer dès lundi dans son pays pour revenir dans quelques jours. »

31/12/2007 par Eduardo Febbro

Toujours sans nouvelles des FARC

« Ramon Chacin, l'émissaire vénézuélien, a expliqué que les FARC pouvaient avoir des difficultés à se déplacer en ce moment en raison des conditions climatiques. »

31/12/2007 par Angèle Savino