Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Pressions croisées sur Damas

Article publié le 30/12/2007 Dernière mise à jour le 31/12/2007 à 00:08 TU

La Syrie.(Carte : RFI)

La Syrie.
(Carte : RFI)

En voyage à Damas, 2 sénateurs américains se montrent optimistes sur une détente israélo-syrienne alors que Nicolas Sarkozy, au Caire, durcit le ton vis-à-vis de la Syrie pour cause d’ingérence dans le dossier libanais.

Avec notre correspondant à Damas, Talal Al Atrach

Arlen Specter a déclaré que la Syrie et Israël sont prêts à reprendre les négociations de paix. Le sénateur républicain a estimé que les deux parties devront continuer à discuter à travers des intermédiaires. Il a souligné que tout accord devra impliquer le retour du plateau du Golan à la Syrie.

Même son de cloche chez le président syrien Bachar el-Assad qui a souligné la disposition de son pays à parvenir à une paix juste et globale. Il a rendu hommage aux efforts déployés à cet effet, tout en saluant les voix qui s'élèvent en faveur de la paix.

Arlen Specter a aussi fait état d'un document de travail franco-syrien sur le Liban. Dans une conférence de presse à Damas, il a déclaré que «le ministre des Affaires Etrangères, monsieur Walid Mouallem nous a montré, au parlementaire Kennedy et à moi-même, un document que les Syriens et les Français ont élaboré et qui constitue une base pour remédier à la situation et parachever les élections au Liban».

Nicolas Sarkozy

Président de la République française

« Il est venu le temps pour les Syriens de prouver dans les faits ce qu'ils ne cessent de proclamer dans les discours. »

Le sénateur a appelé à une démocratie de consensus au Liban tout en estimant que la majorité ne peut pas gouverner efficacement ce pays sans les différentes factions.

Le président français donnait une conférence de presse au Caire à l'issue de son voyage officiel de dimanche. S'il a tenu ces propos très fermes sur la Syrie, il a également parlé, avec le chef de l'Etat égyptien, du projet d'Union méditerranéenne.

Nicolas Sarkozy

Président de la République française

« Je voudrais dire également au président Moubarak combien la France est heureuse de son soutien à l'initiative de l'Union pour la Méditerranée. »