Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Ehud Olmert évoque un partage de Jérusalem

Article publié le 01/01/2008 Dernière mise à jour le 02/01/2008 à 00:22 TU

 Jérusalem, un statut disputé.(Photo : Wikimédia)

Jérusalem, un statut disputé.
(Photo : Wikimédia)

Dans une interview au Jerusalem Post, le Premier ministre israélien, Ehud Olmert laisse entendre dans une interview qu'Israël n'aura peut-être pas d'autre choix que de partager Jérusalem avec les Palestiniens. Le quotidien Haaretz révèle cependant ce mardi qu’un nouvel appel d’offres pour 440 unités de logements et un hôtel à Jérusalem vient d’être lancé.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

« Pas d’autre choix que de partager Jérusalem avec les Palestiniens dans le cadre d’un futur accord de paix avec ces derniers ». C’est le Premier ministre israélien, Ehud Olmert qui l’affirme dans des interviews au Jerusalem Post et à une chaîne de télévision russophone en Israël.

Et il précise sa pensée : « Les amis d’Israël dans le monde parlent, lorsqu’ils évoquent l’avenir de l’Etat juif, en termes de frontières de 1967. Ils parlent aussi de la division de Jérusalem ».

Ehud Olmert souligne cependant, qu'il n’envisage pas, en ce qui le concerne, un retour sur les lignes de 1967. « Israël conservera notamment sa plus grande colonie de peuplement en Cisjordanie, la ville de Maale Adumim », proclame-t-il dans son interview au Jerusalem Post.

Et le Premier ministre émet aussi l’espoir que 2008 sera l’année d’un arrangement pacifique avec les Palestiniens. « Avec George Bush aux Etats-Unis, Nicolas Sarkozy en France, Angela Merkel en Allemagne, Gordon Brown, Premier ministre britannique et Tony Blair, émissaire spécial au Proche-Orient, nous avons une configuration extraordinaire, c’est presque la ‘main de Dieu’ qui est passée par là », affirme Ehud Olmert qui répète en outre qu’ « il n’y aura plus de mise en chantier de colonies sans son aval ».

Le quotidien Haaretz révèle cependant ce matin qu’un nouvel appel d’offres pour 440 unités de logements et un hôtel à Jérusalem vient d’être lancé.