Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Algérie

Attentat à la voiture piégée contre un commissariat

par  RFI

Article publié le 02/01/2008 Dernière mise à jour le 02/01/2008 à 13:31 TU

Quatre personnes ont été tuées ce mercredi dans l’explosion d’un véhicule face aux locaux de la police de Naciria, à une centaine de kilomètres à l'est d’Alger. Il pourrait s’agir d’un attentat suicide.

Des policiers algériens rassemblés devant le lieu de l'explosion à Naciria.(Photo : Reuters)

Des policiers algériens rassemblés devant le lieu de l'explosion à Naciria.
(Photo : Reuters)

On ne sait pas encore s’il s’agit d’un attentat kamikaze ou juste d’un attentat au véhicule piégé. Il s’inscrit en tout cas dans la stratégie adoptée depuis le 11 avril dernier par le GSPC, rebaptisé al-Qaïda au Maghreb islamique. Une stratégie qui privilégie l’usage des explosifs et des kamikazes contre des cibles symboliques pour semer la terreur et susciter le plus large impact médiatique.

L’attentat à l’explosif de ce matin a visé l’hôtel de police de Naciria, une petite commune du département de Bouira, une région montagneuse qui se prolonge dans le département voisin de Tizi-Ouzou, une zone au relief escarpé qui est le refuge de plusieurs groupuscules terroristes du GSPC.

Tout ce périmètre géographique a connu tout au long du mois de novembre dernier une accalmie remarquable. Mais la violence terroriste y a particulièrement repris ces derniers jours avec une dizaine de mitraillages de barrages routiers ou de postes militaires dans la région de Tizi-Ouzou et Bouira, jusqu’à ce matin avec cet attentat au camion piégé contre les locaux de la police à Naciria, faisant des victimes parmi les policiers, mais aussi parmi les civils.