Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France

La rentrée politique

par  RFI

Article publié le 03/01/2008 Dernière mise à jour le 03/01/2008 à 10:31 TU

Le palais de l'Elysée.(Photo : AFP)

Le palais de l'Elysée.
(Photo : AFP)

Respectant la tradition, le gouvernement a présenté ce matin ses voeux à Nicolas Sarkozy, avant le premier Conseil des ministres de 2008. L'agenda politique s'annonce chargé d'ici les élections municipales de mars.

Cette fois c'est sûr, pour Nicolas Sarkozy, le Premier ministre et l'ensemble du gouvernement, les vacances sont terminées. Dans la foulée des voeux du gouvernement au président ce matin, le premier Conseil des ministres de l'année a ouvert une année politique 2008 « qui sera dense », avertissait François Fillon la semaine dernière.

D'entrée de jeu, le mois de janvier donne le ton et le rythme à suivre, avec en chef d'orchestre un Nicolas Sarkozy très occupé. Pour le ton, le 8 janvier prochain pourrait faire date : ce jour-là, le chef de l'Etat fera face aux journalistes pendant plus de 2 heures, sa première conférence de presse en tant que président. Et pour maintenir le rythme, Nicolas Sarkozy a décidé de réduire de moitié le nombre de cérémonies traditionnelles de voeux présidentiels, et a déjà prévu 2 déplacements à l'étranger avant la fin du mois, dans le Golfe persique et en Inde.

Programme chargé également pour le gouvernement et les parlementaires, avec notament les réformes sociales engagées dans la douleur fin 2007, et la réforme des institutions, chère à Nicolas Sarkozy. Députés et sénateurs auront un mois seulement pour examiner et voter des textes phares : la session parlementaire s'achève en effet le 8 février, en raison des élections municipales et cantonales de mars prochain. Des rendez-vous électoraux qui seront le premier test politique pour le gouvernement et pour Nicolas Sarkozy, 8 mois après son arrivée à l'Elysée.