par RFI
Article publié le 04/01/2008 Dernière mise à jour le 04/01/2008 à 17:56 TU
Quand au troisième constructeur historique américain, Chrysler, il poursuit un lent déclin, amorcé il y a une vingtaine d'années, avec une baisse des ventes de 3%. Sa position de n°4 est désormais menacée par deux autres constructeurs Japonais, Honda et Nissan, dont les ventes ont encore progressé cette année.
Ces résultats confirment une tendance forte, observée depuis le début des années 90 : les constructeurs américains reculent constamment face au rouleau compresseur japonais.
Mais ces derniers ne sont plus les seuls asiatiques à investir le marché automobile, qui fut pendant longtemps une chasse gardée occidentale. Les Sud-coréens vendent aujourd'hui des voitures dans le monde entier.
Quant aux Indiens, ils veulent devenir un acteur de premier plan. Leur fer de lance s'appelle Tata Motors, une filiale du conglomérat Tata, un colosse industriel qui a dépensé 3 milliards de dollars depuis 2000 pour acquérir des sociétés sur tous les continents.