Article publié le 06/01/2008 Dernière mise à jour le 06/01/2008 à 07:23 TU
L'armée israélienne a achevé samedi une vague d'arrestations dans la ville cisjordanienne de Naplouse, qui se déroulait depuis trois jours. Une vingtaine de membres de groupes armés palestiniens auraient été arrêtés. Des affrontements ont fait une quarantaine de blessés dans cette ville qui était sous couvre-feu depuis jeudi matin. En vue de la visite de George Bush, les autorités israéliennes tentent de renforcer la sécurité dans les Territoires palestiniens.
Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
A quelques jours de la visite à Jérusalem du président américain, les Israéliens renforcent donc leurs opérations dans les Territoires palestiniens. Après la bande de Gaza, c’est la ville de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, qui fait l’objet d’un raid des troupes israéliennes.
But de l’opération selon des sources militaires israéliennes, empêcher des tirs de roquettes depuis la Cisjordanie sur des localités israéliennes. Toujours selon la même source, des soldats ont découvert, en plein cœur de la ville, une cache abritant une unité de fabrication de roquettes.
Des photographies rendues publiques par le porte-parole de l’armée israélienne, montrent des tubes métalliques équipés d’ailerons et également un lance missile improvisé. On précise cependant qu’aucun de ces engins n’était en état de fonctionnement.
Par ailleurs, de source non confirmée, on indique que des opérations israélienne dans le sud de la bande de Gaza, ont pour but de contrôler la ligne frontière avec l’Egypte, l’axe de Philadelphie, pour mieux filtrer les passages aux postes frontaliers et empêcher les trafics d’armes.
Jeudi dernier, pour la première fois, une Katioucha de fabrication iranienne a été tirée sur le nord de la ville d’Ashqelon. Le Premier ministre Ehoud Olmert a affirmé qu’un nouveau pas avait été franchi. « Si les Palestiniens ne luttent pas contre les organisations terroristes, déclare pour sa part un responsable militaire israélien, Israël s’en chargera à Gaza et en Cisjordanie. »