Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France/Immigration

Immigration en baisse

par  RFI

Article publié le 10/01/2008 Dernière mise à jour le 10/01/2008 à 14:00 TU

Le secrétaire général du ministère de l'Immigration, Patrick Stefanini.(Photo : AFP)

Le secrétaire général du ministère de l'Immigration, Patrick Stefanini.
(Photo : AFP)

Le nouveau secrétaire général du ministère de l'immigration, Patrick Stefanini, est l'auteur d'un rapport qui vient d'etre publié dans le journal Les Echos. Cette étude de près de 300 pages donne un certain nombre de données chiffrées sur la nouvelle politique d'immigration qui se met en place en France.

Rendre effective l'immigration choisie c'est l'objectif fixé par Nicolas Sarkozy. Et c'est tout le travail mené par le ministre Brice Hortefeux qui, dans le cadre de la loi adopée en matière d'immigration, se donne comme priorité de réduire le regroupement familial.

Dans les cinq ans à venir il faut que l'immigration économique représente 50 % du flux total des entrées en France. Un objectif difficile à atteindre. Dans un contexte de recul de l'immigration régulière, les entrées au titre du travail en 2006 n'ont cessé de chuter, c'est ce que révèle le rapport de Patrick Stefanini remis au Parlement.

Cette baisse de l'immigration professionnelle aurait atteint les 15 % depuis les 3 dernières années. Pour l'année 2007, le conseiller du ministre s'attend à une inversion de la tendance, avec la mesure phare de la loi sur l'immigration choisie. Une mesure récente qui met en place une liste des métiers en tensions pour lesquels l'embauche d'étrangers sera facilitée.