Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Disparition

La mort de Sir Edmund Hillary, premier vainqueur de l'Everest

Article publié le 11/01/2008 Dernière mise à jour le 11/01/2008 à 16:14 TU

Il tutoyait le toit du monde mais sa modestie était telle qu'il n'existe même pas de photo de lui avec Tensing Norgay, son sherpa, lors de leur conquète de l'Everest, le 29 mai 1953. L'alpiniste néo-zélandais est mort vendredi, il avait 88 ans.
Le sourire de Tenzing Norgay (g) et de Sir Edmund (d), quelques jours après leur exploit, en juin 1953, au camp de Thyangboche, Népal.( Photo : Reuters )

Le sourire de Tenzing Norgay (g) et de Sir Edmund (d), quelques jours après leur exploit, en juin 1953, au camp de Thyangboche, Népal.
( Photo : Reuters )

Avec notre correspondant en Australie, Jean-Pierre Zajac

29 mai 1953 : accompagné du sherpa Tensing Norgay, Edmund Hillary, ancien apiculteur amoureux des montagnes, colosse d'1,90 mètre doté d'une capacité pulmonaire exceptionnelle de 7 litres, réussit enfin à atteindre le toit du monde où il passe une quinzaine de minutes. Les deux hommes sont les premiers à atteindre le sommet de l'Everest. La nouvelle ne sera toutefois connue que le 2 juin 53, date du couronnement de la Reine d’Angleterre.

« Sir Edmund (il fut annobli par la suite) disait de lui qu’il était un Néo-Zélandais moyen, doté de modestes compétences », a déclaré le Premier ministre Helen Clark en annonçant la nouvelle du décès de l’alpiniste. « En vérité, a-t-elle rectifié, c'était un colosse, une figure héroïque qui a non seulement vaincu l’Everest, mais a ensuite vécu une vie faite de détermination, d’humilité et de générosité ».

En 1957 il s'était lancé dans une autre aventure, c'est lui qui a installé la base Scott en Antarctique, et qui a amené le premier véhicule par voie de terre au pôle sud le 3 janvier 1958, il y a presque exactement 50 ans.

Surtout, au début des années 1960, Sir Edmund a créé un fond spécial qui lui a permis depuis de financer la construction au Népal de trente groupes scolaires, deux hôpitaux et plusieurs cliniques. Pour récompenser son œuvre philanthropique en faveur des ses amis les sherpas, Sir Edmund a été fait citoyen népalais en 2003, lors du 50e anniversaire de sa conquête de l’Everest.