Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Taiwan

Face-à-face pour les législatives

Article publié le 11/01/2008 Dernière mise à jour le 12/01/2008 à 17:23 TU

Seize millions et demi d'électeurs arbitrent le scrutin de ce samedi qui ressemble à un face-à-face entre les deux partis dominants, le DPP, le parti présidentiel, et le Kuomintang, le parti nationaliste. Les électeurs étaient invités à renouveler leur Parlement. Une élection particulièrement significative à deux mois de l'élection présidentielle de mars.

Avec notre correspondante à Taïwan, Florence de Changy

Elections législatives à Taïwan : les douze partis sont représentés par des drapeaux portant leur numéro. (Photo : Reuters)

Elections législatives à Taïwan : les douze partis sont représentés par des drapeaux portant leur numéro.
(Photo : Reuters)

Première nouveauté dans les élections législatives de ce samedi : le Parlement taiwanais va voir son nombre de sièges réduit de moitié. A partir de lundi, des 225 députés actuels, il n’en restera que 113. Seconde nouveauté : la façon de voter. Les électeurs auront deux bulletins de vote pour ces législatives : le premier pour élire le député de leur district, le second pour exprimer une préférence générale pour un parti.

Ce nouveau mode de scrutin devrait accentuer la bipolarisation de la vie politique taiwanaise, déjà bien divisée, entre le Kuomintang d’un côté, favorable à de meilleures relations avec la Chine, et le DPP de l’autre (c’est le parti du président au pouvoir), nettement plus indépendantiste.

Troisième nouveauté : les électeurs vont également pouvoir se prononcer sur deux autres questions, ce qui leur fera un total de quatre bulletins de vote dans les mains, car le gouvernement et l’opposition ont cru bon de coupler ces élections législatives avec deux référendums ; l’un organisé par le DPP, l’autre par le Kuomintang. L’un porte sur les biens mal acquis ou spoliés par le Kuomintang pendant ses 50 années de pouvoir sans partage à la tête de Taiwan ; l’autre, initié par le Kuomintang, porte sur la corruption de l’entourage présidentiel.

Sur le même sujet

Les enjeux économiques de l'élection

« A l’issue de ces élections, les milieux économiques taiwanais attendent un apaisement des relations avec la Chine. Ils attendent une plus grande libéralisation des échanges… »

12/01/2008 par Eric Amiens

Une ambiance pré-électorale festive : reportage

« Les 3 raisons pour lequelles on soutient le Kuomintang : l'économie, l'économie, et l'économie...»

12/01/2008 par Florence de Changy