Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine

Les exportations atteignent des records

Article publié le 11/01/2008 Dernière mise à jour le 11/01/2008 à 13:52 TU

Pour les Occidentaux, la sous-évaluation du yuan favoriserait les exportations chinoises.(Photo : Montage RFI)

Pour les Occidentaux, la sous-évaluation du yuan favoriserait les exportations chinoises.
(Photo : Montage RFI)

L'excédent du commerce extérieur chinois n'en finit pas de grossir. En 2007, il a de nouveau atteint en niveau record, en hausse de près de 50%. Une croissance qui pose une nouvelle fois le problème de la sous évaluation du yuan, principal facteur de cette envolée des exportations, selon les occidentaux.

Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin

L'excédent commercial chinois a atteint en 2007, 262 milliards de dollars, contre 177 milliards l'année dernière. Et les exportations ont largement dépassé la barre des 2 000 milliards de dollars. Des chiffres record, mais qui pourtant ne satisfont pas totalement le gouvernement chinois. 

Dans le China Daily, journal officiel en langue anglaise, ont peut lire, par exemple ce matin, que l'administration espérait franchir le seuil des 300 milliards d'excédent, mais le rythme de la croissance des exportations a un peu fléchi en fin d'année, alors que dans le même temps, les importations chinoises progressaient plus vite.  

Des chiffres et des propos qui ne laissent pas entrevoir la moindre volonté de la part de la Chine de freiner ses exportations. Pourtant, du côté des pays occidentaux, on ne manquera pas, une fois encore, de mettre en cause la faiblesse inacceptable du yuan, et réclamer un système de change plus flexible, qui permette une appréciation de la monnaie chinoise. 

Mais du côté des autorités monétaires chinoises, le discours est toujours le même : il faut préserver la stabilité des monnaie. La Chine qui ne manque jamais de rappeler également qu'une part importante de ses exportations sont le fait d'entreprises occidentales, installées en Chine.