Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Iran/Etats-Unis

Bataille navale et verbale

par  RFI

Article publié le 11/01/2008 Dernière mise à jour le 11/01/2008 à 16:34 TU

Le navire de guerre USS Port Royal.(Photo : Reuters)

Le navire de guerre USS Port Royal.
(Photo : Reuters)

La guerre des communiqués et des images continue après la bataille navale qui a failli avoir lieu, dimanche dernier, dans le détroit d'Ormuz entre des bateaux iraniens et américains. Les Etats-Unis ont envoyé une protestation formelle à l'Iran. Washington et Téhéran n'ayant pas de relation diplomatique, les USA ont dû passer par la Suisse pour transmettre leur note.

C'est de manière très formelle que le gouvernement américain a exprimé ses protestations après l'incident naval dans le détroit d'Ormuz. N'entretenant plus de relations diplomatiques avec l'Iran depuis 1979, c'est par l'intermédiaire des autorités suisses que les Etats-Unis ont fait parvenir cette note diplomatique à Téhéran.

Un porte-parole de la Ve flotte américaine a reconnu que les Américains ne pouvaient affirmer avec certitude que le message de menace contre les navires croisant dans le détroit d'Ormuz provenait d'une des vedettes iraniennes présentes dans la zone. En revanche, les militaires américains persistent à dire que les embarcations iraniennes appartenant à la force navale des Gardiens de la révolution avaient agi de « manière très provocante et agressive ». Côté iranien, on continue à affirmer que les images diffusées par le ministère américain de la Défense ont été truquées et que ses bateaux n'effectuaient qu'un contrôle de routine.

Cet inicident naval n'est que le dernier épisode de la tension persistante entre les deux pays sur fond de dossier nucléaire. En visite dans la région, le président américain a d'ailleurs averti l'Iran que « toutes les options étaient sur la table pour protéger nos biens ». Une manière de souligner que le recours à la force n'était pas exclu.