Article publié le 11/01/2008 Dernière mise à jour le 24/02/2008 à 04:42 TU
D'après un sondage publié ce vendredi, une majorité d'Israéliens est d'accord pour qu'Israël libére l'ancien dirigeant du mouvement Fatah en Cisjordanie, Marwan Barghouthi, en échange du soldat Gilad Shalit, enlevé par un commando palestinien en 2006.
Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet
La libération du plus célébre prisonnier politique palestinien a rarement été entouré d'auspices aussi favorables. Marwan Barghouti figure en haut de la liste des prisonniers réclamés par le Hamas en échange du soldat Shalit.
Ces dernières semaines, une commission interministérielle a été chargée de réexaminer les critères de libération des prisonniers palestiniens. L'homme qui a été condamné à 5 peines de prison à vie pour son implication dans différents attentats pourrait faire partie d'un échange de prisonniers a confirmé le vice-ministre israélien de la Défense. Même l'opinion publique israélienne approuve cette option.
D'après un sondage réalisé pour le compte du quotidien Yedioth Aharonot, 71% des 500 personnes intérrogées se disent favorables à un tel échange, seulement 23% y sont opposés. Il est vrai aussi que Marwan Barghouti semble redevenu depuis sa cellule un dirigeant politiquement correct. Tout récemment, il déclarait à la presse palestinienne qu'il pensait qu'il y avait une chance pour que 2008 soit l'année de la paix et celle de la fin de l'occupation.