Article publié le 13/01/2008 Dernière mise à jour le 14/01/2008 à 07:39 TU
George W. Bush lors de son discours à Abou Dhabi a appelé les dirigeants arabes à soutenir la paix au Proche-Orient.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondant dans le Golfe, Aurélien Colly
Le discours de George Bush était en fait plutôt mesuré, assez diplomatique, sans doute pour ne pas mettre les alliés du Golfe dans une position trop délicate, à l’encontre du voisin iranien. Dès l’ouverture de son discours, George Bush a décrit l’Iran comme « un Etat qui soutient le terrorisme, un Etat qui mine la paix au Liban, en soutenant le Hezbollah, qui mine la paix entre Israéliens et Palestiniens, en soutenant le Hamas ou le Jihad islamique, qui mine aussi la paix en Afghanistan, en soutenant les talibans. L’Iran au régime qui intimide aussi ses voisins a-t-il poursuivi, en développant des missiles balistiques et qui défie enfin le monde avec son programme nucléaire et son absence de transparence ». Rien de très nouveau, donc.
George Bush s’est aussi adressé aux Iraniens pour leur dire qu’« ils étaient un peuple à la culture riche, et qu’un peuple pareil avait besoin de gouvernants capables de leur offrir une vie meilleure. Quand l’Iran aura rejoint le camp des Nations unies, Iran et Etats-Unis seront alors des pays amis ». Là encore des mots mesurés, pas d’appel, par exemple, au soulèvement contre le régime.
Aux Palestiniens, George Bush a dit qu’ils avaient un président, Mahmoud Abbas, qui oeuvrait pour la paix et la construction d’un Etat, même s’il sera appelé à faire des choix difficiles. Mêmes propos tenus à l’adresse des Israéliens. George Bush a quand même ajouté que les Etats-Unis seraient toujours à leurs côtés contre le terrorisme.
Le président américain a aussi parlé aux Irakiens pour leur dire qu’ils avaient choisi de rejeter la terreur, qui ne peut prévaloir, et que les Etats-Unis continueraient de soutenir la construction d’une société irakienne libre. Enfin, George Bush a conclu en s’adressant plus généralement à tous les peuples du Moyen-Orient, pour dire cette fois, que son pays partageait leurs aspirations à une société libre, stable et prospère.
A écouter
président des Etats-Unis
« Aujourd'hui je voudrais parler directement aux Iraniens. [...] Vous êtes riches de talents et de culture. Vous avez le droit de vivre sous un régime qui est à l'écoute de vos souhaits. »
13/01/2008 par Frédérique Misslin
« Le dossier iranien devait être au centre de cette allocution [...] finalement, le président américain a décidé de s'adresser directement à la population iranienne. »
13/01/2008 par Frédérique Misslin
« Le président Bush cherche en vain à nuire aux relations de Téhéran dans la région, selon les Iraniens, pour qui la tournée du président américain est un échec... »
14/01/2008 par Siavosh Ghazi