Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Bangladesh

L'ex-Premier ministre, Cheikh Hasina Wajed, inculpée

Article publié le 13/01/2008 Dernière mise à jour le 29/12/2008 à 18:16 TU

Cheikh Hasina Wajed, ancien Premier ministre du Bangladesh et leader de la ligue Awami.(Photo : AFP)

Cheikh Hasina Wajed, ancien Premier ministre du Bangladesh et leader de la ligue Awami.
(Photo : AFP)

La menace judiciaire se précise pour l'ancien Premier ministre bangladaise, Cheikh Hasina Wajed. La dirigeante de la ligue Awami a été inculpée ce dimanche. Son procès, pour extorsion de fonds, devrait s'ouvrir dès jeudi prochain, à Dacca.

L'affaire porte sur près de 300 000 euros. Somme qu'une compagnie bangladaise accuse Cheikh Hasina Wajed de lui avoir arrachée, en l'an 2000, en abusant de sa position de Premier ministre.

Une affaire de famille, puisque la soeur de la leader de la ligue Awami, exilée à Londres, et un cousin, ancien ministre de la Santé (et présent lui à l'audience) ont également été inculpés.

Pour la cour, les éléments présentés par les plaignants et les enquêteurs sont probants et suffisants donc pour le renvoi des trois accusés devant la justice.

Un coup dur pour Cheikh Hasina, sous les verrous depuis près de 6 mois, et dont les dénégations et la demande d'abandon des poursuites n'ont pas convaincu.

C'est la première procédure à aller aussi loin depuis le début du grand ménage anti-corruption entrepris il y a un an par le gouvernement intérimaire. Pour ce qui est des deux grandes figures politiques nationales, Cheikh Hasina et sa rivale du BNP (Parti nationaliste du bangladesh), Khaleda Zia. L'une et l'autre emprisonnées, affaiblies mais toujours incontournables au sein de leurs formations et sur une scène politique où aucune autre personnalité ou parti n'est encore parvenu à émerger.