Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France / Niger

Areva renouvelle son partenariat avec le Niger

Article publié le 13/01/2008 Dernière mise à jour le 13/01/2008 à 21:14 TU

Le groupe industriel français Areva a annoncé dimanche avoir renouvelé son partenariat avec le Niger pour 2008 et 2009 ainsi que sa volonté d’investir plus d’un milliard d’euros dans la mine d’uranium d’Imouraren, dans le nord du Niger. Cet accord qualifié d’« historique » a été signé à Niamey par le président du Niger, Mamadou Tandja, et la présidente du directoire d’Areva, Anne Lauvergeon.

Selon le groupe français, cette mine « constituera le plus grand projet industriel minier jamais envisagé au Niger, le plaçant au deuxième rang mondial avec une production de près de 5 000 tonnes d’uranium produites annuellement ».

Areva exploite déjà les mines de Cominak et de Somair, dans le nord-ouest du Niger. Deux gisements qui ont produit en 2006 près de 2 260 tonnes d'uranium. Le renouvellement des contrats pour 2007 avait eu lieu en août alors que les autorités nigériennes avaient expulsé peu auparavant le représentant d'Areva au Niger, Dominique Pin, l'accusant de financer une rébellion touareg dans le nord du pays. Des accusations formellement démenties par le groupe.