Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Otages en Colombie

Consuelo Gonzalez rentre au pays avec des preuves de vie de 8 otages

Article publié le 15/01/2008 Dernière mise à jour le 15/01/2008 à 07:32 TU

L'ancienne otage des FARC, Consuelo Gonzalez, est rentrée à Bogota.(Photo : Reuters)

L'ancienne otage des FARC, Consuelo Gonzalez, est rentrée à Bogota.
(Photo : Reuters)

Après Clara Rojas dimanche, c'est Consuelo Gonzalez qui est rentrée à Bogota, en provenance de Caracas. L'ancienne sénatrice colombienne, retenue en otage par les FARC pendant plus de six ans, a présenté des preuves de vie, des lettres et des photos, de huit autres otages qui se trouvaient dans le même lieu de détention qu'elle, quelque part dans la jungle colombienne.

Avec notre correspondante à Bogota, Marie-Eve Detoeuf

« La liberté pour tous, tout de suite », dit le tee-shirt blanc de Consuelo Gonzalez. L'ex-otage était très attendue. Elle a porté dans ses bagages les preuves de vie de huit otages encore en captivité. Parmi eux un colonel et un préfet dont on était sans la moindre nouvelle depuis plus de cinq ans. C'est dire l'émotion des familles venues accueillir Consuelo à l'aéroport.

Beaucoup d'embrassades, quelques larmes et puis un slogan dans la nuit froide : « oui à l'accord, non à la guerre ! » Les familles des otages voudraient que gouvernement et guérillas s'assoient enfin à la table des négociations. Consuelo Gonzalez a promis de tout faire pour les y amener.

Au moment de son enlèvement en 2001, madame Gonzalez était députée à la Chambre. Depuis sa libération on sent renaître la femme politique. La question est de savoir si son témoignage et son action vont faire bouger les choses.

Lundi les autorités ont annoncé que les FARC avaient encore enlevé six vacanciers sur la côte pacifique. C'est dire si la bataille de Consuelo Gonsalez n'est pas gagnée !

Ingrid Betancourt, otage des FARC depuis cinq ans et demi.(Photo : DR)