Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Campagne présidentielle américaine

Michigan: Mitt Romney, vainqueur des primaires républicaines

Article publié le 16/01/2008 Dernière mise à jour le 16/01/2008 à 06:14 TU

L'ancien gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney, a remporté les primaires du Michigan.(Photo : Reuters)

L'ancien gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney, a remporté les primaires du Michigan.
(Photo : Reuters)

Le milliardaire mormon, ancien gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney remporte les primaires du Michigan, son Etat natal. Il est crédité de 39% des voix contre 30% pour John McCain, vainqueur des primaires du New Hampshire, la semaine dernière. Mike Huckabee, qui a gagné les caucus de l'Iowa, arrive en 3ème position, avec 17% des suffrages. Trois élections, 3 vainqueurs, rien n'est joué dans le camp républicain. Dans le camp démocrate, les primaires du Michigan étaient sans enjeu. La direction du parti a annoncé qu'elle n'en tiendrait pas compte suite à un conflit sur la date de leur organisation. Les deux favoris - Hillary Clinton et Barack Obama - et John Edwards se sont quand même affrontés lors d'un débat télévisé, à Las Vegas.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Cette victoire, Mitt Romney se devait de la remporter. D’abord parce que le milliardaire mormon est originaire de l’Etat du Michigan, dont son père a été gouverneur. Ensuite, et surtout parce qu’il a englouti de telles sommes d’argent dans ce début de campagne électorale qu’il ne pouvait pas se permettre une troisième défaite consécutive.

Mitt Romney

« Il y a seulement une semaine, cette victoire paraissait impossible mais vous vous êtes mobilisés et vous avez dit à l'Amérique ce qu'elle voulait entendre. »

Romney en tête, donc, très largement, devant John McCain et Mike Huckabee. Les jeux sont plus ouverts que jamais dans la course à l’investiture républicaine, comme si les électeurs prenaient un malin plaisir à faire durer le suspense.

Mitt Romney a salué sa propre victoire comme étant celle de l’optimisme contre le pessimisme à la  mode de Washington. John McCain l’a félicité, sur le thème, « vous avez gagné une bataille, mais pas la guerre ». Quant à Mike Huckabee, l’ancien pasteur baptiste qui avait gagné par surprise dans l’Iowa, il a promis que la prochaine fois, en Caroline du Sud,  ce serait son tour.

Un homme, aujourd’hui, doit commencer à se faire sérieusement des cheveux blancs, Rudy Giuliani l’ancien maire de New York. Certes, il a tout misé sur la Floride à la fin du mois, mais dans le Michigan les électeurs ont pratiquement oublié son existence. Il est crédité d’à peine 3% des voix.