Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

RD Congo

Assassinat d’une fille de Laurent Désiré Kabila

par  RFI

Article publié le 17/01/2008 Dernière mise à jour le 17/01/2008 à 11:10 TU

Une des filles de feu Laurent Désiré Kabila, Aimée Kabila, âgée d'une trentaine d'année et mère de 6 enfants, a été assassinée chez elle, dans le quartier Mongafula de Kinshasa, dans la nuit de mardi à mercredi. Un meurtre qui intervient le jour même de la commémoration du 7è anniversaire de la disparition de son père tué par l'un de ses gardes du corps, le 16 janvier 2001.

Selon nos informations ce sont deux hommes armés, un en uniforme militaire l'autre en civil, qui se sont introduits entre 1 heure et 2 heures du matin dans la maison d'Aimée Kabila. Les cadenas ont été fracturés et une vitre donnant accès au salon a été brisée.

Tentant de se réfugier dans la salle de bain, c'est là que la fille de feu Laurent Désiré Kabila a été abattue de plusieurs balles dans l'abdomen. Les enfants d'Aimée Kabila étaient présents.

Alors s'agit-il d'un crime crapuleux ? Selon des sources proches de la famille de la victime, les agresseurs ont fouillé la maison visiblement à la recherche de quelque chose mais à l'exception de téléphones portables rien n'a été emporté.

Différents témoignages indiqueraient par ailleurs qu'environ une heure avant l'agression des jeeps militaires étaient visibles dans le quartier où se trouve le domicile de la victime.

Tensions et rivalités dans le clan familial

Ces dernières années, Aimée Kabila se sentait menacée et en avait informé la Monuc (Mission des Nations unies en République démocratique du Congo) et des ONG congolaises de défense des droits de l'homme. Il y a un peu plus d'un an elle avait été arrêtée par les services spéciaux de la police et les renseignements militaires. Aucun motif n'avait été fourni à l'époque pour justifier cette arrestation.

Des sources proches de la présidence reconnaissent qu'il existe des tensions et de nombreuses rivalités dans le clan familial. Aimée Kabila proche d'anciens barons du Mzé avait soulevé à plusieurs reprises deux questions : que sont devenus les biens de Kabila père, et qui sont ses héritiers ?