Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Côte d'Ivoire

Dix personnes inculpées pour complot

par  RFI

Article publié le 18/01/2008 Dernière mise à jour le 18/01/2008 à 00:07 TU

Le procureur de la République d'Abidjan, Raymond Tchimou.(Photo : AFP)

Le procureur de la République d'Abidjan, Raymond Tchimou.
(Photo : AFP)

Huit Ouest-africains et deux Français, dont un journaliste, ont été inculpés et écroués mercredi à Abidjan pour « attentat » et « complot contre l'autorité de l'Etat », a annoncé jeudi la justice ivoirienne. Elles ont été inculpées et placées sous mandat de dépôt pour « attentat, complot contre l'autorité de l'Etat et l'intégrité nationale, participation à une bande armée, atteinte à l'ordre publique et non dénonciation d'actes de nature à nuire à la défense nationale », a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse le procureur de la République d'Abidjan, Raymond Tchimou.

« Attentats, complot contre l'autorité de l'Etat, participation à une bande armée, atteinte à l'ordre public et non dénonciation d'actes de nature à nuire à la défense nationale », voilà les chefs d'inculpation reprochés aux dix personnes arrêtées dans le cadre du complot dit « complot de Noël ».

Tout remonte à la nuit du 27 décembre, quand un journaliste français, Jean-Paul Ney, est interpellé en compagnie d'un ressortissant ivoirien par une patrouille des services de sécurité. Il était en train de filmer la télévision ivoirienne. Les deux hommes sont conduits à la DST, la Direction de la surveillance du territoire.

Selon les magistrats, les enquêteurs récupèrent alors une série de preuves, et notamment des enregistrements vidéo. Tous ceux qui ont été de près ou de loin en contact avec Jean-Paul Ney sont alors arrêtés et interrogés.

Parmi eux, un entrepreneur français vivant à Abidjan. Parallèlement une information judiciaire pour déstabilisation est aussi ouverte contre l'ex- putschiste, le sergent Ibrahim Coulibaly. Le procureur militaire, Ange Kessy affirmait début décembre détenir suffisamment d'éléments prouvant l'implication de celui-ci.

Depuis, circule sur internet une série de vidéos filmées par Jean-Paul Ney, de l'aveu même du sergent Ibrahim Coulibaly, où l'on voit ce dernier annoncer son intention de renverser le pouvoir en place.