Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Yémen

Attaque contre des touristes : deux Belges tués

Article publié le 18/01/2008 Dernière mise à jour le 18/01/2008 à 17:24 TU

Deux touristes belges ont été tués et quatre autres blessés par balles, vendredi, dans l'Hadramaout, une région située à l'est de Sanaa. Un chauffeur yéménite a également été tué au cours de cette attaque. En juillet dernier, dix personnes dont huit touristes avaient été tuées dans une attaque similaire.

(Carte : RFI)

(Carte : RFI)

Avec notre correspondant à Sanaa, François-Xavier Trégan

Selon les premières informations données par les services de sécurité yéménites, l’attaque a eu lieu en fin de matinée dans l’Hadramaout, à l'est de Sanaa.

Le convoi de touristes belges se rendait alors à Chibam, la fameuse cité du désert, plus au nord. Toujours selon ces mêmes sources, un pick-up Toyota aurait bloqué la route du convoi de 5 voitures qui transportaient les touristes. Des hommes armés, situés sur la plate-forme arrière du véhicule, ont alors ouvert le feu. La voiture a pris la fuite rapidement, en direction de la ville, selon ce même témoin.

Des responsables locaux évoquent dès à présent la piste d’al-Qaïda. Sa branche yéménite, via un site internet, a tout récemment menacé le gouvernement de Sanaa d’actions sensibles, et a promis de libérer ses membres emprisonnés au Yémen. D’ailleurs, une attaque-suicide contre des touristes espagnols, le 2 juillet dernier, avait été attribuée au réseau al-Qaïda. Cette attaque avait fait 10 morts, dont deux Yéménites. Mais c’était dans la province voisine.

Les actes de terrorisme contre des touristes sont très rares au Yémen. L’Hadramaout est donc considérée comme l’une des régions les plus sûres du pays, et elle est présentée comme telle par les autorités.