par RFI
Article publié le 19/01/2008 Dernière mise à jour le 19/01/2008 à 14:51 TU
Samak Sundaravej, le chef du PPP entouré de journalistes à la sortie de la conférence de presse.
(Photo : Reuters)
Décidément, le coup d'Etat militaire de septembre 2006 aura été un coup pour rien ou presque. Le putsch avait pour objectif d'écarter définitivement du pouvoir le Premier ministre de l'époque Thaksin Shinawatra.
Depuis cette date, Thaksin a trouvé refuge à l'étranger, entre Londres et Pékin. Mais ses partisans ne l'ont pas oublié et il continue à être très influent dans la vie politique thaïlandaise. Si influent que le Parti du pouvoir du peuple qui rassemble ses amis a remporté les élections législatives du mois de décembre dernier.
Les militaires tablaient sur des recours devant la Cour suprême pour faire invalider cette victoire. Hélas pour eux, la Cour a rejeté leurs arguments et le scrutin a été validé. L'actuel gouvernement thaïlandais s'est tout autant avéré incapable d'empêcher la formation d'une coalition gouvernementale.
Le PPP n'ayant pas la majorité absolue au Parlement, il lui fallait s'allier à d'autres formations. Voilà qui est fait. Le Parlement se réunit lundi. Le gouvernement devrait suivre. Et Thaksin Shinawatra, ex-Premier ministre et toujours milliardaire, pourrait faire son retour au pays dans les semaines suivantes. On parle du mois d'avril.