Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Gaza : le blocus se renforce

Article publié le 19/01/2008 Dernière mise à jour le 19/01/2008 à 21:13 TU

Le bouclage total de la bande de Gaza imposé par Israël depuis jeudi soir en réponse aux tirs de roquettes palestiniennes commence à se faire sentir, dans un territoire déjà durement frappé par les restrictions.

Un Palestinien remplit une bouteille de gaz à Khan Younès.(Photo : AFP)

Un Palestinien remplit une bouteille de gaz à Khan Younès.
(Photo : AFP)

Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour

C’est une scène désormais habituelle dans les rues de Gaza : toute la journée, les automobilistes se sont précipités dans les stations service pour faire le plein. Le carburant venu d’Israël n’a pas été livré depuis deux jours, et il est d’ores et déjà très difficile de trouver du diesel ou du gaz.

La centrale électrique de Gaza, qui ne fonctionne que partiellement, pourrait manquer de fuel très prochainement. Les coupures d’électricité sont désormais de 8 à 12 heures par jour dans la ville de Gaza. Certains quartiers, comme Choujaïya, cible régulière des opérations israéliennes n’ont pas d’électricité depuis trois jours.

La bande de Gaza était déjà soumise à un blocus d’Israël pour tout ce qui ne concerne pas les produits de première nécessité. Cette fois, tous les points de passage sont fermés, l’aide alimentaire n’est autorisée à passer qu’avec l’accord direct du ministre de la Défense, Ehud Barak. Une décision justifiée par la volonté de faire pression sur les groupes armés, responsables des tirs de roquettes.

Le Hamas demande de son côté à l’Egypte d’ouvrir le passage de Rafah pour contourner le blocus.