Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sri-Lanka

Une nouvelle offensive fait au moins 48 morts

par  RFI

Article publié le 22/01/2008 Dernière mise à jour le 22/01/2008 à 17:25 TU

Les combats font rage au Sri Lanka. Depuis la fin du week-end, l'armée a multiplié les offensives contre les bastions de la guérilla tamoule, dans le nord du pays, sans percée significative. Il y aurait au moins 48 morts. C'est une nouvelle phase de la guerre totale sur l'île.

Un soldat recherche des rebelles des Tigres tamouls après l’attentat à la bombe contre un autobus à Buttala dans le centre du Sri Lanka. (Photo : Reuters)

Un soldat recherche des rebelles des Tigres tamouls après l’attentat à la bombe contre un autobus à Buttala dans le centre du Sri Lanka.
(Photo : Reuters)

Les affrontements se sont nettement intensifiés ces derniers jours à l'initiative des forces gouvernementales qui ont ouvert plusieurs fronts depuis dimanche.

Près de l'île de Mannar, dans le nord-ouest notamment, et dans la péninsule de Jaffna, où les soldats cherchent à desserrer l'étau autour de la ville, qu'ils contrôlent, en pilonnant les positions des LTTE (Tigres de libération de l'Eelam tamoul), vers le sud.

Colombo affirme avoir éliminé une cinquantaine de séparatistes dans ces combats. Ce qui porterait à plus de 550, le nombre de Tigres tamouls tombés depuis le début de l'année. Bilans fantaisistes selon les LTTE et désormais totalement invérifiables. Les rares observateurs étrangers ont quitté l'île la semaine dernière, après la rupture formelle du cessez-le-feu par Colombo.

Bousculés dans leurs bastions, les Tigres répliquent par des incursions en pays cinghalais, comme l'opération menée près de Buttala, dans le sud-est de l'île, dans la nuit de lundi à mardi. 37 civils et trois policiers auraient été tués.

Le Sri Lanka s'enfonce en tout cas dans la guerre, avec son cortège de victimes, de déplacés et de sombres perspectives économiques et sociales. L'inflation a atteint en novembre le taux record de 26,2%, a annoncé ce mardi la Banque centrale.