Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France / Social

Fadela Amara a présenté les contours du plan «Espoir banlieues»

par  RFI

Article publié le 23/01/2008 Dernière mise à jour le 23/01/2008 à 00:16 TU

La secrétaire d'Etat à la Ville Fadela Amara (d) avec le maire de Vaulx-en-Velin Maurice Charrier le 22 janvier dans cette même ville.(Photo : Reuters)

La secrétaire d'Etat à la Ville Fadela Amara (d) avec le maire de Vaulx-en-Velin Maurice Charrier le 22 janvier dans cette même ville.
(Photo : Reuters)

Fadela Amara, a présenté mardi les grandes orientations du plan « Espoir banlieues », avant sa présentation détaillée début février par le président Nicolas Sarkozy. La secrétaire d'Etat à la Ville s'est rendue pour l'occasion à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue lyonnaise. C'est là qu'ont éclaté les premières émeutes urbaines à la fin des années 80. Fadela Amara propose de concentrer les moyens du « plan banlieues » sur une centaine de quartiers « les plus difficiles » en y créant 45 000 emplois en trois ans.

Quelques chiffres ont été dévoilés par Fadela Amara : la création de 45 000 emplois en 3 ans, soit une réduction de 40% du chômage des jeunes en banlieue, et puis, la création de 20 000 entreprises dans les quartiers les plus sensibles.

Après 5 mois de concertation et après 300 rencontres territoriales organisées dans tout le pays, Fadela Amara, secrétaire d’Etat à la Ville, accompagnée de Christine Boutin, la ministre du Logement a donc présenté l’« Espoir Banlieues, une dynamique pour la France ». Ce n’est plus le « plan Marshall » des banlieues, ni le «Grenelle » des banlieues. Les participants ont plutôt été déçus par cet énième débat. Peu de mesures concrètes.   

Christine Boutin n’a pas voulu véritablement confirmer le chiffre de 45 000 emplois créés en trois ans et a préféré, dans son discours inaugural, insister sur deux points fondamentaux pour elle : la restauration de la confiance et la reconstruction du lien social.

Il faudra attendre maintenant le 8 février prochain, avec l’annonce officielle et détaillée de ce plan banlieue, par le chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy.