Article publié le 23/01/2008 Dernière mise à jour le 23/01/2008 à 13:57 TU
C'est aujourd'hui que la Commission européenne présente son plan de bataille contre le réchauffement climatique. Bruxelles s'est fixé un objectif ambitieux : d'ici à 2020 une réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre, par rapport au niveau de 1990. Mais il faudra pour cela, convaincre, les députés européens et surtouts les chefs de gouvernement.
Avec notre bureau de Bruxelles, Quentin Dickinson
Il s'agit d'un ensemble plus ou moins cohérent de propositions de directives adoptées par le Parlement européen et avec les Etats membres de l'Union. Ces six textes constituent l'approche intégrée de la lutte contre le réchauffement climatique la plus ambitieuse, à ce jour, où que ce soit sur la planète.
Les objectifs à l'échéance de 2020 sont triples. D'abord, la réduction de la production de gaz à effet de serre de 20% par rapport à 1990. Ensuite, l'augmentation à 20% de la consommation globale d'énergie de la part des sources énergétiques renouvelables. Enfin, l'augmentation à 10% de la consommation de carburants des véhicules de la part des biocarburants, cette dernière mesure étant scientifiquement la plus controversée.
Le système repose sur un mécanisme autorégulateur fondé sur l'octroi de droits à polluer à acheter obligatoirement par les entreprises. Ces droits feront à compter de 2013 l'objet d'une bourse où les plus vertueux pourront revendre aux enchères permanentes leurs titres aux plus polluants. Les phases d'adaptation viendraient cependant atténuer l'impact pour une demi-douzaine de secteurs industriels.
Tout cela, c'est clair, aura un prix qui devrait avoisiner les cent milliards d'euros par an. La Commission européenne estime cependant que les frais devraient en être en partie compensés par les recettes des droits qu'encaissent les pays membres et par l'allègement des importations d'hydrocarbures.
A écouter
Membre de la Commission européenne sur le climat
« Ce sont des propositions qui peuvent paraître ambitieuses mais sont pour les Verts inssuffisantes. On demande aux Etats membres de réduire de 20% leurs émissions de CO2, de passer à 20% d'énergies renouvelables d'ici 2020. Ce n'est pas suffisant pour véritablement défier les changements climatiques. »
23/01/2008 par Frédérique Jenot