Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Taiwan

Le gouvernement démissionne

par  RFI

Article publié le 24/01/2008 Dernière mise à jour le 24/01/2008 à 17:03 TU

Le Premier ministre taiwanais Chang Chun-hsiung a présenté, jeudi, la démission de son gouvernement, moins de deux semaines après la cuisante défaite du parti au pouvoir aux législatives. La composition du nouveau cabinet devrait être annoncée lundi.

Le Premier ministre démissionnaire Chang Chun-hsiung. 

		(Photo : Reuters)
Le Premier ministre démissionnaire Chang Chun-hsiung.
(Photo : Reuters)

Le gouvernement taiwanais a démissionné, ce jeudi, dans la plus grande confusion, sur fond de dispute à peine voilée entre le Premier ministre Chang et le nouveau président du parti au pouvoir, Frank Hsieh, qui est aussi le candidat en lice pour les présidentielles du mois de mars.

Les principaux interessés démentent les rumeurs concernant le conflit qui les oppose mais leurs arguments s'étalent dans les journaux. Le fait est que la démission de l'équipe au pouvoir intervient avec quatre jours d'avance sur le calendrier et que le Premier ministre Chang s'est montré irrité par les critiques de Frank Hsieh contre son gouvernement au lendemain de la défaite électorale du 12 janvier.

Certains observateurs estiment que le gouvernement réagirait ainsi à la tentative de Frank Hsieh d'imprimer sa marque sur le cours des réformes gouvernementales, cela dans la perspective du scrutin du 22 mars prochain.

D'autres rétorquent, qu'en prenant les devants, le Premier ministre taiwanais tente simplement de désamorcer au plus vite la crise au sein du Parti démocratique progressiste (DPP), pour mieux préparer la riposte électorale contre le Kuomintang, qui détient désormais les trois-quarts des sièges à l'Assemblée.

En attendant la nomination de la nouvelle équipe, lundi, les rumeurs vont bon train. Le candidat à la présidence verrait bien à la tête du gouvernement un homme d'affaires imprégné de la culture du résultat.