Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France/Inde

La visite de Sarkozy resserre les liens dans le nucléaire et la défense

Article publié le 26/01/2008 Dernière mise à jour le 26/01/2008 à 20:36 TU

Le court séjour de Nicolas Sarkozy en Inde a servi à apaiser les relations récemment tendues entre Paris et New Delhi. En vue: des contrats dans le nucléaire civil et la défense. Dans son escapade au Taj Mahal, le président français n'était pas accompagné de Carla Bruni mais de plusieurs ministres dont Valérie Pécresse.
Valérie Pécresse, la ministre de l'Enseignement supérieur, et Nicolas Sarkozy devant le Taj Mahal, le 26 janvier 2008.(Photo : Reuters)

Valérie Pécresse, la ministre de l'Enseignement supérieur, et Nicolas Sarkozy devant le Taj Mahal, le 26 janvier 2008.
(Photo : Reuters)

Avec notre envoyée spéciale en Inde, Véronique Rigolet

La visite de Nicolas Sarkozy au Taj Mahl a fait couler beaucoup d'encre et de salive.

On en a beaucoup parlé samedi matin, dès la grande parade à laquelle participait le président à New Delhi. Il s’est envolé directement après pour Agra, à 200 km au sud de la capitale, pour visiter le mausolée fameux, le monument le plus célèbre de l’Asie, dit-on ici, « le monument de l’amour » aux yeux de tous les Indiens.

Mais voilà, Nicolas Sarkozy était sans sa compagne. Et pour les télés indiennes, c’est, semble-t-il, une énorme déception. Un titre sur la solitude du président passe en boucle sur toutes les télés qui avaient longuement spéculé, ces derniers jours, sur la venue de Carla Bruni.

A sa place c’est Patrick Balkany (c’est un peu moins glamour !) qu’on a vu à côté du président. Nicolas Sarkozy était accompagné en effet, dans cette visite, d’une partie de la délégation française, dont une poignée de ministres, parmi lesquels Jean-Louis Borloo, Rachida Dati et Valérie Pécresse.

Et c’est finalement avec la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche que Nicolas Sarkozy a choisi de poser pour les photographes. Maigre consolation pour la presse indienne qui craignait, plus que tout, la redite de la fameuse photo de Lady Diana, seule sur un banc devant le Taj Mahal.

Le président, de retour à New Delhi, a participé à la garden-party de la présidente, Pratibha Patil, avant de s’adresser à la communauté française.

La visite d'état de Nicolas Sarkozy en Inde se termine cependant mieux qu'elle n'avait commencé. On avait évoqué, vendredi, des annulations de contrats, des difficultés, des irritations de part et d’autre. Mais ce court séjour a néanmoins permis de lever certains malentendus et de relancer, on peut le dire, la relation franco-indienne.

Nicolas Sarkozy

Président de la République française

« Moi, je ne veux pas que dans les prochaines années se reproduise ce que nous avons connu sur les 25 dernières années, où nous avons grosso modo loupé l’opportunité de l’immigration asiatique, que les Américains ont, par ailleurs accueillie à bras ouverts. »

écouter 0 min 55 sec

26/01/2008 par Véronique Rigolet

Bien sûr, aucun contrat n’a été signé, mais la France s’est repositionnée sur un certain nombre d’appels d’offres, notamment dans le domaine de l’armement. L’Elysée estime que les perspectives sont bonnes.

Mais la meilleure nouvelle, c’est bien sûr et sans aucun doute, l’accord paraphé sur la relance de la coopération dans le nucléaire civil. C’est un marché énorme qui pourrait s’ouvrir pour la France en Inde où les besoins énergétiques sont immenses.

Il ne manque plus que le feu vert de l’Agence Internationale à l’Energie Atomique, mais déjà New Delhi ne cache pas sa satisfaction d'avoir la France ainsi à ses côtés dans un domaine si stratégique.

Sur le même sujet

Bilan de la visite de Nicolas Sarkozy en Inde

« Le président a séduit ses hôtes indiens, il les a totalement convaincus en leur proposant une collaboration renforcée dans le nucléaire civil. »

26/01/2008 par Véronique Rigolet