Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Slovénie

Des pressions américaines sur la Slovénie à propos du Kosovo ?

par  RFI

Article publié le 26/01/2008 Dernière mise à jour le 26/01/2008 à 16:50 TU

Le Premier ministre slovène Janez Jansa minimise l'importance des révélations du journal <em>Dnevnik</em>.(Photo : Reuters)

Le Premier ministre slovène Janez Jansa minimise l'importance des révélations du journal Dnevnik.
(Photo : Reuters)

Les Etats-Unis auraient exercé des pressions sur la présidence slovène de l'Union européenne pour qu'elle reconnaisse rapidement l'indépendance du Kosovo. Un document du gouvernement américain, publié vendredi dans un quotidien slovène, l'affirme en tout cas. Le ministère slovène des Affaires étrangères a ouvert une enquête interne, tout en minimisant l'importance de ces révélations.

Ce document ne contient que la position des Etats-Unis et n'engage en aucun cas la Slovénie ». Voilà la réaction, plutôt embarassée, ce matin du ministère des Affaires étrangères slovène après les révélations du journal Dnevnik.

Ce quotidien slovène a publié un document émanant du gouvernement américain qui révèle des « directives » que les Etats-Unis ont adressé à la Slovénie. Washington lui a notamment suggéré d'être « parmi les premiers au sein de l'Union européenne à reconnaître l'indépendance du Kosovo ».

Les Etats-Unis n'ont jamais fait mystère de leur intention de reconnaître l'indépendance de la province serbe sécessioniste. Mais les 27 pays membres de l'Union européenne sont encore divisés sur la position à adopter.

La Slovénie, qui préside l'UE jusqu'à juillet prochain, a donc un rôle important à jouer dans la négociation entre Etats membres. Et s'il s'avérait que des pressions américaines avaient véritablement influencé la Slovénie, c'est la crédibilité de la présidence de l'Union européenne qui en serait affecté.

D'autant que le document révèle aussi que les Etats-Unis soutiennent pleinement la décision des 27 d'envoyer une importante mission au Kosovo, pour l'aider après l'indépendance. Autant de révélations qui pourraient bien froisser encore davantage la Serbie et son allié russe.