Article publié le 26/01/2008 Dernière mise à jour le 26/01/2008 à 17:14 TU
Une Américaine de 49 ans et son chauffeur afghan ont été enlevés, samedi, à Kandahar, au sud de l'Afghanistan. Ils travaillent pour une organisation non-gouvernementale qui s'occupe de projets d'irrigation et de santé. L'enlèvement s'est produit en plein centre-ville.
L'Américaine et son chauffeur roulaient dans Kandahar samedi matin quand ils ont été enlevés par des hommes armés. Pour l'instant, les ravisseurs n'ont pas fait connaître leur identité. Il pourrait s'agir de talibans : la région de Kandahar est connue comme étant un fief des activistes islamistes.
Dans ce cas, des négociations s'avéreraient sans doute très difficiles : on se souvient des 23 Sud-Coréens enlevés en juillet dernier dans la province de Ghazni. Deux d'entre eux avaient été abattus par les talibans, les 21 autres étaient libérés un mois plus tard à l'issue de négociations directes avec la Corée du Sud.
La libération d'une ressortissante américaine aux mains des talibans pourrait donc s'avérer très délicate. Mais les enlèvements sont parfois le fait de criminels à la recherche de rançons. Quand c'est le cas, les chefs tribaux parviennent régulièrement à obtenir la libération des otages.
Très peu d'organisations non gouvernementales travaillent dans la province de Kandahar, qui a la réputation d'être extrêmement instable et dangereuse.
L'employée américaine d'Asian Rural Life Development Foundation, une organisation basée aux Philippines, était vêtue d'une burqa, ce vêtement de couleur bleue qui couvre tout le corps et le visage des femmes, et rend plus difficile leur identification.