Article publié le 28/01/2008 Dernière mise à jour le 29/01/2008 à 01:38 TU
Avec notre correspondant aux Etats-Unis, Jean-Louis Pourtet
Le clan Kennedy se ralliant à Barack Obama : quelle aubaine pour le candidat ! Dans le New York Times de dimanche, Caroline est la première à apporter son soutien au sénateur de l’Illinois. « Il me rappelle mon père, le président John Kennedy, il est une source d’inspiration pour les petits-enfants de mes parents », écrit-elle dans le quotidien new-yorkais.
Ce lundi, l’oncle de Caroline, le sénateur Ted Kennedy, va à son tour annoncer que lui aussi appuie le vainqueur de la Caroline du Sud. Un sacré camouflet pour Hillary Clinton, qui cherchait depuis longtemps à avoir le frère de John Kennedy dans son camp. Mais si celui-ci préfère soutenir Barack Obama, c’est parce qu’il a été écoeuré par la façon dont Bill Clinton a dénigré le rival de son épouse, en dépit de ses demandes répétées de mettre une sourdine à ses attaques.
Sa colère à l’égard des Clinton, avec qui il a toujours dans le passé entretenu des relations cordiales, est partagée par un certain nombre de personnalités influentes du parti démocrate. Celles-ci craignent que l’agressivité de l’ancien président contre le populaire représentant d’une minorité ne leur coûte la présidence en novembre.
Le ralliement de la dynastie Kennedy à Obama pourrait lui permettre d’enlever le Massachussetts le 5 février, un Etat qui penchait jusqu’alors plutôt en faveur de l’ancienne Première Dame.
« Ted Kennedy, que l’on disait pourtant proche des Clinton, a donc choisi son camp… C'est un coup dur pour Hillary Clinton... »