Article publié le 01/02/2008 Dernière mise à jour le 01/02/2008 à 12:29 TU
Abou Laïs al-Libi dans une vidéo diffusée le 6 juin 2007 par l'agence as-Sabah d'al-Qaïda.
(Photo : AFP/IntelCenter)
Abou al-Libi, chef d'al-Qaïda en Afghanistan qui passait pour l'un des six principaux lieutenants d'Oussama ben Laden, a bien été tué au Pakistan lundi, lors d'un tir de missile américain dans les zones tribales. Sa mort a d'abord été annoncée jeudi par un centre spécialisé dans la surveillance d'al-Qaïda, le SITE Intelligence Group basé aux Etats-Unis, selon qui un large bandeau était apparu pour annoncer sa mort sur un forum internet lié au réseau terroriste. Un peu plus tôt dans la semaine, des informations avaient déjà circulé, selon lesquelles al-Libi avait succombé lors d'un raid aérien dans le Nord-Waziristan, dans les zones tribales qui se trouvent à la frontière du Pakistan et de l'Afghanistan. Ce vendredi matin, les renseignements pakistanais ont confirmé qu'Abou al-Libi avait bien été tué lors de cette attaque.
Avec notre correspondante à Kaboul, Constance de Bonnaventure
Abou Laïs al-Libi était un des dirigeants d'al-Qaïda en Afghanistan. Des vidéos l'ont montré plusieurs fois comme le dirigeant de l'organisation terroriste dans la région. Libyen, il était le chef du GICL, le Groupe islamiste combattant en Libye, dont le but est de renverser Kadhafi et d'instaurer un Etat islamique radical.
Au début des années 1990, al-Libi se bat aux côtés des talibans en Afghanistan. Puis en 1994, il rentre en Libye pour participer à un coup d'Etat contre le gouvernement Kadhafi. Il échoue et s'enfuit alors en Arabie Saoudite où il est arrêté en 1996, après l'attentat du complexe Cobar dans lequel 19 militaires américains sont tués. Abou Laïs al-Libi est alors emprisonné à Riyad. Il en sortira très vite. Dès 1999, il commence à se rapprocher d'al-Qaïda et apparaît pour la première fois dans une vidéo de l'organisation islamiste en 2002.
« Al-libi arrive en Afghanistan dans les années 1980 pour aider les Afghans à se débarrasser des Soviétiques. C'est là qu'il aurait rencontré Ben Laden ».
Selon Washington, al-Libi serait le responsable de l'attentat qui en février 2007, avait visé Dick Cheney, en visite sur la base américaine de Bagram, près de Kaboul. Et en juin dernier, al-Libi aurait été la cible d'une roquette lancée par des soldats américains dans la province de Paktia, au sud de l'Afghanistan. Attaque qui avait alors tué plusieurs enfants mais épargné l'islamiste libyen.