par RFI
Article publié le 01/02/2008 Dernière mise à jour le 01/02/2008 à 12:46 TU
L'Egypte a commencé jeudi à refermer les brèches ouvertes il y a près de dix jours dans sa frontière avec la bande de Gaza. Une frontière dont elle avait repris le contrôle ces tous derniers jours. Au même moment, le Hamas, seul maître depuis juin de la bande de Gaza, a commencé à discuter des déplacements de Palestiniens entre le territoire et l'Egypte. Khaled Meschaal, le chef du mouvement islamiste, a été reçu jeudi au Caire.
Des centaines d'ouvriers, vingt-six camions de barbelés, de ciment, et de briques. Les autorités égyptiennes ont mis les grands moyens pour colmater les brèches. On a même rajouté du matériel de surveillance électronique.
Selon les autorités égyptiennes, la frontière sera scellée dans quelques heures. Seuls pourront passer les camions chargés de nourriture envoyés par l'Egypte à Gaza et les retardataires palestiniens.
Le nouveau poste-frontière, avec ses ordinateurs flambant neufs et ses policiers barbus installés mercredi par le Hamas, restera donc un objet de décoration, si l'on en croit les responsables égyptiens.
Pour compléter le bouclage, les autorités du Caire ont asséché les sources de tentation. Les villes de Rafah et Karni, où les Palestiniens se fournissaient, souffrent aujourd'hui de pénuries après avoir vendu pour près de 150 millions d'euros de marchandises. Les stocks n'ont pas été renouvelés. Les camions sont retardés par les fouilles draconiennes sur les barrages policiers, qui se sont multipliés sur les 207 kilomètres séparant le canal de Suez de la frontière avec Gaza.