Article publié le 19/02/2008 Dernière mise à jour le 21/07/2008 à 15:20 TU
Une "réglette" pour respecter les règles
La panoplie du pêcheur à pied à l'oeuvre sur les plages de l'île d'Oléron comprend cet été l'indispensable "réglette" permettant de vérifier la taille des palourdes, coques ou crabes ramassés.
Beaucoup des pêcheurs à pied rassemblés à marée basse sur ce site prisé des amateurs de coques ignorent la réglementation qui est de :
5 kg maximum par personne et par jour et des tailles minimales pour les coques (3 cm), palourdes (4 cm), moules (4 cm), étrilles (5 cm) ou couteaux (10 cm).
Cette réglementation garantit une pêche raisonnée et respectueuse du rythme de croissance des coquillages, comme le rappelle l'association Iodde. Une association qui, depuis trois ans, mène localement des recherches et des actions de sensibilisation.
Selon une enquête de l’IFREMER , en France, près de 1,8 million de personnes de plus de 15 ans pratiquent la pêche à pied,
Et selon une étude réalisée par l'association Iodde.sur le littoral de l'île d'Oléron et du pays de Marennes, sur le continent, : 300 tonnes de coquillages et crustacés ont ainsi été prélevées en 2007, dont les deux-tiers ne respectaient pas la législation,
L'enquête menée auprès d'un millier de pêcheurs à pied a aussi révélé que 85% des intéressés ignoraient la réglementation.
Grosse amende pour les pollueurs
La ministre de la Justice Rachida Dati a défendu le vendredi 18 juillet à Brest le projet de loi renforçant la répression des pollutions en mer, qui va "frapper au porte-monnaie" les pollueurs en multipliant par quinze le montant maximum des amendes encourues.
"Il faut frapper au porte-monnaie, c'est dissuasif", a déclaré la ministre, qui a rencontré, avec la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, les principaux acteurs de la politique maritime à Brest, avant l'adoption du projet de loi.
La ministre a souligné que la pollution maritime relevait aussi de "la criminalité organisée", d'où l'augmentation des peines maximales encourues portées de un million d'euros à quinze millions.
Le cautionnement demandé lors du détournement d'un navire sera augmenté en conséquence.
La nouvelle loi introduira en outre la notion de "négligence grave" lors de pollutions involontaires et permettra aux collectivités territoriales de se porter partie civile en cas de préjudice direct ou indirect.
Des militants de Greenpeace ont perturbé le mercredi 23 avril l’"European Seafood" ,un salon international des produits de la mer qui se tient chaque année à Bruxelles et attire plus de 20 000 acheteurs et vendeurs de 80 pays.
Les militants de l'association de défense de l'environnement ont recouvert les stands de cinq grands fournisseurs de thon de filets de pêche et ont réussi à s'enchaîner aux structures des stands tout en déployant des banderoles affichant le slogan : "Le thon est entré en alerte rouge".
Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), la capacité de pêche au thon rouge des pays riverains de la Méditerranée représente le double du quota de prise autorisée.
Pour faire face à la menace que représente la surpêche et permettre la reconstitution des stocks, Greenpeace préconise la création de réserves marines qui pourraient couvrir 40% des océans.
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Le futur "Dubaï de la mer Noire"
La Géorgie , ex-république soviétique du Caucase du Sud, qui s'ouvre à d'autres marchés que son traditionnel partenaire russe, a signé un accord avec un fonds d'investissement des Emirats arabes unis pour la construction d'une zone de libre-échange sur la côte géorgienne destinée à devenir le "Dubaï de la Mer Noire ". Plus de 200 millions de dollars (126 millions d'euros) d'investissement pour l'agrandissement du port de Poti.
La réforme portuaire.
Un plan de relance des ports français .
La réforme des ports autonomes vise les salariés ne relevant pas encore du privé ( grutiers, portiqueurs, et autres personnels de la manutention) que le gouvernement veut transférer aux entreprises..
Un plan qui s'annonce mouvementé. Le point le plus chaud concernera le transfert vers le secteur privé des grutiers quinze ans après les dockers.
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Dans le cadre du programme de 6 frégates de nouvelle génération pour la marine hellénique, DCNS renfore le partenariat avec Elefsis et inaugure à Athènes son premier bureau de représentation.
La Grèce qui a exprimé son souhait d’acquérir six frégates de nouvelle génération afin de moderniser ses forces armées. DCNS entend participer à ce programme et propose la frégate Multimissions FREMM de nouvelle génération.
DCNS signe deux contrats pour la modernisation des sous-marins de la marine équatorienne.
DCNS a signé avec le chantier naval chilien ASMAR, le 22 décembre 2007, un contrat de modernisation du système de combat de deux sous-marins U-209 de la marine équatorienne ainsi qu'un contrat d'assistance technique à la découpe des coques. Ces contrats représentent un montant de plus de dix millions d'eus. -(Communication DCNS)Création d'un tableau de bord des mers et des océans et convention-cadre entre l'IFREMER et l'Agence des aires marines protégées.
Pour faire suite au Grenelle de l'environnement , et sur demande du ministre d'Etat Jean-Louis Borlo, ministre chargé de la mer,le Président directeur de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer Jean-Yves Perrot et le Président de l'Agence des aires marines protégées Jérôme Bignon ont signé le mardi 19 février une convention de collaboration ambitieuse ayant pour objectif la protection des océans.