Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

RFI Marine

L'actualité de la mer

Article publié le 19/02/2008 Dernière mise à jour le 21/07/2008 à 15:20 TU

Une "réglette" pour respecter les règles

La panoplie du pêcheur à pied à l'oeuvre sur les plages de l'île d'Oléron comprend cet été l'indispensable "réglette" permettant de vérifier la taille des palourdes, coques ou crabes ramassés.
Beaucoup des pêcheurs à pied rassemblés à marée basse sur ce site prisé des amateurs de coques ignorent la réglementation qui est de :
5 kg maximum par personne et par jour et des tailles minimales pour les coques (3 cm), palourdes (4 cm), moules (4 cm), étrilles (5 cm) ou couteaux (10 cm).
Cette réglementation garantit une pêche raisonnée et respectueuse du rythme de croissance des coquillages, comme le rappelle l'association Iodde. Une association qui, depuis trois ans, mène localement des recherches et des actions de sensibilisation.
Selon une enquête de l’IFREMER  , en France, près de 1,8 million de personnes de plus de 15 ans pratiquent la pêche à pied,  
Et selon une étude réalisée par l'association Iodde.sur le littoral de l'île d'Oléron et du pays de Marennes, sur le continent, : 300 tonnes de coquillages et crustacés ont ainsi été prélevées en 2007, dont les deux-tiers ne respectaient pas la législation,
L'enquête menée auprès d'un millier de pêcheurs à pied a aussi révélé que 85% des intéressés ignoraient la réglementation.

 D'où l'idée d'aller sur le sable et les rochers pour discuter avec eux et leur offrir la fameuse "réglette" plastifiée et percée de trous correspondant aux dimensions minimales légales pour chaque coquillage, elle permet de vérifier que les produits ramassés sont suffisamment gros pour pouvoir être emportés.


 Grosse amende pour les pollueurs
La ministre de la Justice Rachida Dati a défendu le vendredi 18 juillet à Brest le projet de loi renforçant la répression des pollutions en mer, qui va "frapper au porte-monnaie" les pollueurs en multipliant par quinze le montant maximum des amendes encourues.
"Il faut frapper au porte-monnaie, c'est dissuasif", a déclaré la ministre, qui a rencontré, avec la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, les principaux acteurs de la politique maritime à Brest, avant l'adoption du projet de loi.
La ministre a souligné que la pollution maritime relevait aussi de "la criminalité organisée", d'où l'augmentation des peines maximales encourues portées de un million d'euros à quinze millions.
Le cautionnement demandé lors du détournement d'un navire sera augmenté en conséquence.
La nouvelle loi introduira en outre la notion de "négligence grave" lors de pollutions involontaires et permettra aux collectivités territoriales de se porter partie civile en cas de préjudice direct ou indirect.



Le thon rouge et la surpêche
.

Des militants de Greenpeace ont perturbé le mercredi 23 avril l’"European Seafood" ,un salon international des produits de la mer qui se tient chaque année à Bruxelles et attire plus de 20 000 acheteurs et vendeurs de 80 pays.
Les militants de l'association de défense de l'environnement ont recouvert les stands de cinq grands fournisseurs de thon de filets de pêche et ont réussi à s'enchaîner aux structures des stands tout en déployant des banderoles affichant le slogan : "Le thon est entré en alerte rouge".
Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), la capacité de pêche au thon rouge des pays riverains de la Méditerranée représente le double du quota de prise autorisée.
Pour faire face à la menace que représente la surpêche et permettre la reconstitution des stocks, Greenpeace préconise la création de réserves marines qui pourraient couvrir 40% des océans.


L'Année Internationale de la Planète Terre (AIPT) sous le haut patronage de l'Unesco. 
A l'Initiative de l'Union Internationale des Sciences Géologiques (IUGS) et de l'Unesco, l'Année Internationale de la Planète Terre a été proclamée par les Nations Unies, sur une durée de trois ans : en 2007, 2008, 2009 connaissant son apogée en 2008, avec pour objectif  une véritable valorisation des connaissances de notre planète auprès de tous les publics,et de faire connaître la contribution des géosciences dans les domaines d'activités que sont l'environnement, la santé, la gestion des ressources, la qualité de vie.
Ella a pour enjeu principal d'éveiller l'intérêt des jeunes pour les métiers des géosciences.
Son originalité cette Année réside dans la réunion de toutes les disciplines des géosciences rassemblées au sein du Conseil International pour la Science (ICSU) :  La Géodésie , Géophysique ,Géographie,Sciences du sol, Géologie,Quaternaire.  Ensemble, elles travaillent et confrontent leur résultats pour sensibiliser le grand public au travers de manifestations variées.
 L'AIPT en France représente plus de 300 projets ont été soumis et plus de 200 sont aujourd'hui labellisés avec pour exemple l'exposition « Pays'Âge » au Muséum Histoire Naturelle de Lille, la constitution de la carte géologique de France au 1/50 000 ou encore l'allée du temps au Muséum National d'Histoire Naturelle.

_____________________________________________________________________

Le futur "Dubaï de la mer Noire"

La Géorgie , ex-république soviétique du Caucase du Sud, qui s'ouvre à d'autres marchés que son traditionnel partenaire russe, a signé un accord avec un fonds d'investissement des Emirats arabes unis pour la construction d'une zone de libre-échange sur la côte géorgienne  destinée à devenir le "Dubaï de la Mer Noire ". Plus de 200 millions de dollars (126 millions d'euros) d'investissement pour l'agrandissement du port de Poti.


La réforme portuaire.
Un plan de relance des ports français .
La réforme des ports autonomes vise les salariés ne relevant pas encore du privé ( grutiers, portiqueurs, et autres personnels de la manutention) que le gouvernement veut transférer aux entreprises..
Un plan qui s'annonce mouvementé. Le point le plus chaud concernera le transfert vers le secteur privé des grutiers quinze ans après les dockers.

_____________________________________________________________

Dans le cadre du programme de 6 frégates de nouvelle génération pour la marine hellénique, DCNS renfore le partenariat avec Elefsis et inaugure à Athènes son premier bureau de représentation.
 La Grèce qui a  exprimé son souhait d’acquérir six frégates de nouvelle génération afin de moderniser ses forces armées. DCNS entend participer à ce programme et propose la frégate Multimissions FREMM de nouvelle génération.

____________________________________________________________________ 

DCNS signe deux contrats pour la modernisation des sous-marins de la marine équatorienne.

DCNS a signé avec le chantier naval chilien ASMAR, le 22 décembre 2007, un contrat de modernisation du système de combat de deux sous-marins U-209 de la marine équatorienne ainsi qu'un contrat d'assistance technique à la découpe des coques. Ces contrats représentent un montant de plus de dix millions d'eus. -(Communication DCNS)
Un nouveau succès pour les Français en Amérique latine.



Le Sea-France Molière un nouveau ferry pour la compagnie Sea France pour des rotations entre Calais (France) et Douvres ( Grande Bretagne).



Jugement dans l'affaire du Queen Mary.
Le 15 novembre 2003, 16 personnes trouvaient la mort en chutant de la passerelle du paquebot du Queen Mary. Le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire a rendu ce lundi 11 février, son jugement. Il a condamné la société Endel et les Chantiers de l'Atlantique à des amendes de 177.500 eus chacun. Le tribunal a notamment retenu le "défaut d'organisation dans la chaîne des contrôles" pour les Chantiers de l'Atlantique et le fait que la passerelle n'a pas été "construite dans les règles de l'art" pour Endel.
Dans son réquisitoire, le procureur Pierre-Marie Block avait requis à l'encontre des Chantiers de l'Atlantique et d'Endel 225.000 euros d'amende chacun, soit le maximum encouru, et 7.500 euros par contravention (11 victimes avec ITT inférieure à trois mois).
Les avocats des deux entreprises, qui se sont rejetés mutuellement la faute de l'accident, avaient plaidé la relaxe.
Outre les tués, l'effondrement de la passerelle permettant l'accès au paquebot géant avait fait 29 blessés.


Un nouveau bateau pour la Casamance.
Arrivée mardi après-midi à Ziguinchor  du navire Le Aline Sitoé Diatta  devant remplacer
le Joola, qui a chaviré en septembre 2002 faisant officiellement
près de 2000 morts. Seules 64 personnes ont survécu à l'accident du Joola qui a
provoqué un grand traumatisme dans le pays, particulièrement en Casamance, région d'accès difficile séparée du reste du Sénégal par la Gambie.


Création d'un tableau de bord des mers et des océans et convention-cadre entre l'IFREMER et l'Agence des aires marines protégées.

Pour faire suite au Grenelle de l'environnement , et sur demande du ministre d'Etat Jean-Louis Borlo, ministre chargé de la mer,le Président directeur de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer Jean-Yves Perrot et le Président de l'Agence des aires marines protégées Jérôme Bignon ont signé le mardi 19 février une convention de collaboration ambitieuse ayant pour objectif la protection des océans.
Pour le comité opérationnel "Mer et Littoral" qui s'était réuni à Paris, il faut avant tout dresser l'état des lieux des eaux sous souveraineté ou juridiction française et de ses usages, et en assurer le suivi pour  dégager ensuite des mesures de gestion cohérentes sur l'ensemble de l'espace marin pour lequel la France exerce des responsabilités et envers lequel elle a aussi des devoirs.
L'espace marin français, seconde nation maritime du monde  représente 11 000 000 km², et est la seule présente sur trois océans.
Il est donc indispensable de disposer d'un noyau d'indicateurs identiques, s'appuyant sur une stratégie de collecte de données à long terme, et cohérents pour l'ensemble de l'espace marin français et d'élaboration une grille de lecture afin  de comparer des zones entre elles et d'obtenir un diagnostic global de l'état de nos mers et océans. Une étude qui se fera grâce à un tableau de bord sous forme de trois cartes thématiques définies par les écosystèmes, le patrimoine naturel et les usages. Des constats annuels permettront ainsi de détecter et suivre les évolutions significatives au cours du temps et de mettre en œuvre des mesures de gestion adaptées.



La lente agonie de l'ex-«France» se poursuit en Inde et le paquebot est discrètement  démantelé malgré l'opposition des autorités indiennes.
La Cour Suprême indienne a retardé le démantèlement de ce paquebot qui a été à son temps un des plus grands du monde.
Des normes mondiales de démantèlement sont en cours de négociation à l'Organisation maritime internationale.
Mais sur le terrain le «nez» du paquebot est déjà découpé et divers éléments ont déjà été retirés dont les canots de sauvetage tous disparus.