Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

RFI Marine

Livres de mer, films, expositions, photos, rencontres

Article publié le 05/02/2008 Dernière mise à jour le 23/06/2008 à 18:26 TU

Géants des profondeurs 3D
Réalisateur : Sean Phillips

82 miliions d'années avant notre ére, à l'époque des dinosaures, des immenses créatures peuplaient les océans.
Grâce aux études ménées par les paléontologues et la magie des images numériques, on peut retrouver ces géants des mers évoluant en 3 dimensions sur l'écran de la Géode.

Pour vibrer dans une véritable plongée au coeur des océans du Crétacé , sur une musique signéePeter Gabriel et The Footnote.


Le Moulin à Images
La plus grosse projection multimédia au monde
De puis vendredi  le 20 juin, le Moulin à images de Robert Lepage et Ex Machina illumine les 81 silos à grain de la Bunge, transformée en vaste écran de projection de 600 mètres de long par 30 mètres de haut. Pendant 66 soirs, de 22 h à 22 h 40, Espace 400e accueille beau temps mauvais temps la plus grande projection architecturale au monde qui fait vivre aux spectateurs une expérience multimédia saisissante pour le 400e anniversaire de Québec.
Toute la rive sud du bassin Louise (section contiguë à la rue Quai St-André), de la Pointe-à-Carcy jusqu'à l’extrémité ouest du bassin, est sonorisée avec des haut-parleurs. Au total, 329 haut-parleurs, 27 projecteurs vidéo de 20 000 lumens et 238 appareils d'éclairage dont 203 au DEL (LED) seront répartis sur le site. À l'extérieur de cette zone, les spectateurs sont invités à se munir d'un baladeur FM et de syntoniser le 88,3 (CKIA-FM) ou le 100,1 de façon à profiter au maximum de l'expérience Moulin à images. La bande sonore du spectacle y est diffusée simultanément et aucun délai son-image n’est perçu par les spectateurs, quel que soit l'endroit où ils sont situés pour assister à la projection.
L’œuvre est structurée en quatre mouvements correspondant aux quatre siècles d’histoire de la ville : le chemin d’eau, âge de l’exploration et de la découverte; le chemin de terre, temps du défrichage et de l’appropriation du sol; le chemin de fer, moment de l’éclosion industrielle; et enfin, le chemin d’air, période du développement des communications et des moyens de déplacement. 


 

FESTIVAL LIVRE ET MER 2008

Centre des Arts de Concarneau

Ce rendez-vous littéraire du monde maritime (24e édition) qui s'est tenu du 10 au 13 avril au CAC a refermé ses portes.
Sous la présidence d’honneur de l’écrivain Hubert MINGARELLI, le prix du lIvre et Mer Henri Quéffelec a été décerné à Alain Jégou pour Passe Ouest (Editions Apogée) et le prix du beau Livre maritime à Stéphane Dugast et Stéphane Victor pour "Dans les pas de Paul Emile Victor " (Editions Michel lafon)

ww.salondulivremaritime.fr



Une exposition à Océanopolis

« Chauds les Coraux ! »est la nouvelle thématique annuelle lancée depuis le 5 avril, et qui s'inscrit dans le cadre de l'Année Internationale des Récifs Coralliens.
Lumière sur ces sublimes écosystèmes marins tropicaux au-dessus desquels plane une menace de disparition sur le long terme.
Océanopolis propose aux visiteurs de découvrir les récifs coralliens à travers deux grands espaces d'exposition et un film événement « Au Royaume du Nautile ».



Le 16è Festival du Film Jules Verne Aventures s'annonce encore cette année comme une grande rencontre entre le cinéma documentaire et le cinéma de fiction, entre les explorateurs de terrain et les maîtres du rêve.
En ouverture de ce festival, le film de l'expédition Tara, en présence de membres de l'équipage et de l'équipe du film.
La compétition documentaire 2008 qui réunit cette année 8 films de 8 pays représentés; entre félins, antarctique,baleines, route du thé, un choix qui s'annonce difficile pour le jury
On notera la présentation de 3 films spectaculaires en 3 dimensions, complètement dédiés au monde des océans, dont Dauphins et baleines, Ocean Wonderland,et Requins.
De grands moments d'émotion et de sensibilisation pour la sauvegarde de notre planète.

Au Grand Rex à Paris du 25 au 27 avril 2008

http://www.jva.fr/


********************************************************************************************************************************************************************************************************************************* 

                LIVRES DU MONDE, DE LA MER ET DE L'EAU  

**********************************************************************************************************************************************************************************************************************************   

Le Général Decaen à l'Ile de France  (Editions Amalthée)

Le Général Decaen, homme fidèle de Napoléon réfugié à l'Ile de France, à la suite du traité d'Amiens, va se révéler un administrateur hors pair des Mascareignes. Dans des conditions très difficiles et encerclé par les Anglais il réussira à conserver ces Iles pendant 8 ans .
Très actif à l'intérieur avec une solide gestion de ces Iles des Mascareignes il le sera aussi dans son activité extérieure avec une implantation commerciale à Madagascar et une activité diplomatique importante dans la région.
On retriendra du Général Decaen un code administratif (code Decaen) et la pratique de la langue française à l'Ile Maurice et aux Seychelles.

Une page de l'histoire passionnante de Jacques Sandeau, médecin honoraire du Service de santé de la Marine, auteur d'un ouvrage paru aux éditions Amalthée : le Général Decaen à l'Ile de France.

Maisons sur l'eau, de Véronique Willemin.(collection Anarchitecture).

Maisons sur l'eau, de Véronique Willemin.
(collection Anarchitecture).

L'architecture de demain sera-telle aquatique ?  Maisons sur pilotis ? Extensions gagnées sur la mer ?  Iles artificielles ? Maisons et villes flottantes ?
Le manque d'espace pousse certains territoires comme Singapour, Hong kong, Macao, Dubaï .. à s'emparer de milliers d'hectares sur la mer .
Et en parallèle la montée des océans menace les terres émergées.
Diplômée en architecture et en prospective Véronique Willemin est allée à la rencontre des habitants de ces maisons aquatiques et aussi de ces architectes au projets réalistes, et parfois très futuristes.
Un ouvrage très agréablement illustré, un livre de référence qui explore différents types d'architectures mais aussi un livre de rêve et d'évasion.


Tout savoir sur les poissons de l’océan Indien et de la mer Rouge.

Les éditions QUAE viennent de publier un guide des « Poissons de l’océan Indien et de la mer Rouge ». Les auteurs, Marc Taquet, spécialiste en ichtyo-écologie tropicale à l’Ifremer, et Alain Diringer, photographe sous-marin, ont effectué plusieurs milliers de plongées pour collecter les informations scientifiques et l’iconographie nécessaire à la réalisation de cet ouvrage. Illustré de plus de 1 200 photographies, ce guide présente les 850 espèces de poissons qu’ils ont photographiées durant les vingt années de leur collaboration. Il n’est pas seulement destiné aux passionnés du monde subaquatique, mais s’adresse aussi aux pêcheurs et constitue un ouvrage de référence pour les scientifiques qui étudient les poissons dans leur milieu naturel.
L’ouvrage « Poissons de l’océan Indien et de la mer Rouge » est disponible auprès des éditions QUAE www.quae.com



Passion Marine, aux Editions Le Cherche Midi. 
Bel ouvrage réunissant de magnifiques images du photographe Jean-Marie Chourgnoz (peintre de marine) qui lui confère le droit d'embarquer sur tout bâtiment de la Marine Nationale ( des photos de ces frégates, porte avions, patrouilleurs, sous-marins, ou encore de ses avions, mais aussi de ses hommes ). Le tout expliqué et raconté par le capitaine de vaisseau Serge Thébaut avec la participation du journaliste Dominique Le Brun qui a consacré nombre d'ouvrages au monde de la mer.



Miscellanées Maritimes, de Lorenz Schroëter paru aux Editions Arthaud, est un tout petit livre cartoné, qui propose des réponses à beaucoup de questions insolites :
les phates les plus inutiles ? les films célèbres sur le surf ? comment lutter contre le mal de mer ? les îles que l'on se dispute ? 
Une intelligente et ludique façon de s'informer grâce à ce petit ouvrage à glisser dans son ciré.  



Opéra Plouf, aux Editions du Père Castor (destiné aux enfants à partir de 7 ans).
Alors qu'il doit se coucher, Timousse demande à son grand-père de lui raconter une histoire. Celle de Paddy qui, un jour de tempête, a été attaqué par trois requins puis sauvé par un dauphin. Mais il a perdu un couteau, souvenir d'un amour de jeunesse. Timousse s'endort et son rêve commence. Entraîné par une bande de dauphins musiciens, il va tenter de retrouver ce couteau. En parcourant les fonds marins, Timousse rencontre un bernard-l'ermite, une raie manta, un mérou, qui vont tous se présenter en chanson et lui expliquer que la mer est en danger ! Un livre-disque raconté par Loïck Peyron. Pol Serge Kakon et Eric Puybaret signent respectivement le texte et les illustrations.


A Eric, aux éditions du Chêne.

« A Éric, mon mari, mon amour, Parce que les Français le considérait comme un membre de leur famille. Parce que, en apprenant son départ, ils ont pleuré comme on pleure l'un des siens. Nous avons fait de cet album qui raconte la vie de celui que tous chérissaient et respectaient : ne se donnant jamais en exemple, il était devenu, pour beaucoup, le guide que l'on suit pour sa sagesse, sa droiture et sa simplicité amicale. Non pas un livre, mais un album aux photos juste légendées, que l'on feuillette avec tendresse et nostalgie, souriant parfois au détour d'un cliché. Un album pour rappeler que celui dont nous avions fait, depuis tant d'années, une figure de légende, se voulait être un homme, tout simplement. » Jacqueline Tabarly.
A l'occasion des 10 ans de la disparition du navigateur, les Éditions du Chêne remettent en vente cet ouvrage mythique paru en juillet 2001 et propose également une version petit format à 25 euros.


"Dans les pas de Paul- Emile Victor, Vers un réchauffement climatique", avec Stéphane Dugast et Stéphane Victor - prix Beau livre maritime du salon Livre et Mer de Concarneau 2008- 
A l'occasion des 100 ans de la naissance de Paul-Emile Victor, Stéphane Dugaste et Stéphane Victor sont retournés sur les lieux de vie de ce grand explorateur et à la rencontre des témoins du fondateur des Expéditions Polaires Françaises. 
En partageant la vie du peuple inuit, le fils Stéphane Victor, va s'immerger à son tour dans cette ambiance polaire.
Un beau livre illustré des très belles photos de  Xavier Desmier.
Editions Michel Lafon.