Article publié le 07/02/2008 Dernière mise à jour le 07/02/2008 à 17:04 TU
Vassili Aleksanian, ancien dirigeant du groupe pétrolier russe Ioukos atteint d'un cancer et du sida, lors de son procès le 5 février.
(Photo : Reuters)
Vassili Aleksanian obtient finalement son transfert dans une clinique. Ancien dirigeant de la compagnie pétrolière Ioukos, il est atteint d'un cancer et du sida. Son ancien patron, Mikhaïl Khodorkovski, purge une peine de prison en Sibérie pour fraude fiscale, à la suite d'un procès considéré comme politiquement motivé. Vassili Aleksanian fait l'objet d'un procès pour les mêmes charges, suspendu, depuis ce mercredi, pour raison de santé.
Avec notre correspondant à Moscou, Thierry Parisot
L'affaire Vassili Aleksanian en a ému plus d'un, dans une Russie où pourtant, depuis des années, le discours officiel caricature les dirigeants de Ioukos, comme des voleurs, sans foi ni loi. La dernière apparition d'Aleksanian, enfermé dans une cage, au tribunal de Moscou qui le juge pour évasion fiscale et détournement de fonds a provoqué la compassion des journalistes présents. « Libérez-le », ont-ils crié à l'issue de l'audience. « Pensez-vous vraiment qu'il soit en état de s'enfuir », ont-ils demandé au procureur.
L'inculpé, âgé de 36 ans, est désormais presque aveugle. Il marche avec de très grandes difficultés. Il n'a jamais été soigné en prison, ni pour le cancer dont il souffre désormais, ni pour le sida dont il est maintenant atteint. Diagnostiqué séropositif, peu de temps après son incarcération, il n'a jamais reçu de traitement.
Vassili Aleksanian a toujours affirmé être victime d'un chantage : on lui promettait hospitalisation et traitement, en échange d'un témoignage à charges contre son ancien patron, Mikhaïl Khodorkovski, le dirigeant de Ioukos contre qui la justice prépare un deuxième procès. Il purge actuellement une peine de 8 ans de prison en Sibérie pour fraude fiscale.
A écouter
Coordonnatrice Amnesty international pour la Russie
« Dans le cas d'Aleksanian, il a refusé de céder au chantage explicite des enquêteurs, à savoir son témoignage à charge contre les dirigeants de Ioukos en échange de son accès aux soins. »
07/02/2008 par Béatrice Leveillé