Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France

Disparition de Katoucha, top model engagée contre l'excision

par  RFI

Article publié le 07/02/2008 Dernière mise à jour le 07/02/2008 à 22:12 TU

L'ancien mannequin Katoucha Niane, surnommée la « princesse peule » est portée disparue depuis le 1er février. Les recherches dans la Seine n'ont rien donné. L'ex-égérie d'Yves Saint Laurent, 47 ans, s'était lancée dans la bataille contre l'excision. Reportage sur la péniche parisienne où elle vivait.

Katoucha Niane.(Photo : AFP)

Katoucha Niane.
(Photo : AFP)

Un seul élément pour les enquêteurs : le sac de Katoucha Niane, retrouvé sur le pont de la Petite Vitesse, la péniche qu'elle habitait au moment des faits. De retour de soirée, certains de ses proches l'auraient raccompagnée à proximité de son domicile, mais sans l'amener jusqu'au bâteau.

La suite, personne ne la connaît.

Victor vivait avec elle depuis deux ans sur la péniche. Il s'agace des rumeurs et de l'emballement des journalistes sur cette disparition.« Moi je vivais avec elle, mais je n'étais pas là ce jour là, cela fait huit jours que je ne suis pas là ! La vérité, pour l'instant, on ne l'a pas. Que l'enquête fasse avancer les choses et que les journalistes ne débordent pas sur la vie privée des gens, sur les enfants.. Raconter qu'on trouve des cadavres, c'est un enfer.. Moi j'essaie de ne pas lire la presse parce que ce ne sont que des bêtises. Pour l'instant, je suis sur les numéros de la police pour qu'ils me préviennent dès qu'ils ont trouvé quelque chose d'intéressant...On se prépare au pire, il doit y avoir un accident dans l'air. »

L'accident, c'est l'une des thèses retenues par la brigade chargée de l'enquête. Olivier de Cornois connaissait le couple, il a habité pendant plus de 20 ans sur les quais du Pont Alexandre III. Et pour lui, c'est presque sûr, l'ex-modèle est tombée dans les eaux de la Seine, par maladresse.

« Elle était déjà tombée dans l'eau il y a très longtemps parce qu'elle n'avait pas de bons yeux, elle ne voyait pas bien.. Et rentrer à 2h, un matin un peu « chaud », avec une mauvaise vue et surtout beaucoup de courant, parce que la fois précédente où elle était tombée il n'y en avait pas tant ! Et en plus elle ne savait pas nager.. Donc il n'y a rien à faire, avec un tel courant, s'il tombe à l'eau, même un bon nageur ne peut pas s'en sortir! »

Titi, la soeur de Katoucha Niane, est arrivée à Paris ce jeudi. Elle a rejoint Victor sur sa péniche pour attendre avec lui d'éventuelles avancées de l'enquête.