Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mafia

Spectaculaire coup de filet en Italie et aux Etats-Unis

Article publié le 08/02/2008 Dernière mise à jour le 08/02/2008 à 02:10 TU

81 présumés mafieux, dont 61 à New York, ont été arrêtés à la fois aux Etats-Unis et en Sicile. Un succès pour cette longue opération conjointe - trois ans - des polices italienne et américaine. Selon elles, la mafia sicilienne tente de mettre sur pied avec New York un marché de la drogue. Les chefs d'inculpation incluent le meurtre, l'extorsion, le trafic de stupéfiants, le blanchiment d'argent et les jeux clandestins.

 

Les polices sicilienne et américaine ont réalisé un important coup de filet contre une soixantaine de présumés mafieux, ce jeudi 7 février. (Photo : Reuters)

Les polices sicilienne et américaine ont réalisé un important coup de filet contre une soixantaine de présumés mafieux, ce jeudi 7 février.
(Photo : Reuters)

C'est bien le plus grand coup de filet anti-mafia des dix dernières années qui a été réalisé, ce jeudi, au bout de trois ans d'enquête conjointe entre l'Italie et les Etats-Unis.

Parmi les mafieux arrêtés à New York, on compte plusieurs membres de haut rang de deux clans historiques: la famille Inzerillo et la famille Gambino.

En Sicile, les hommes arrêtés près de Palerme faisaient partie du clan des Corleone, une famille qui visait à reconquérir un rôle international, notamment dans le trafic de stupéfiants, selon les déclarations du procureur anti-mafia, Pietro Grasso.

Les autorités italiennes se sont également félicitées d'un autre grand succès dans la lutte contre la criminalité organisée. La police a en effet, arrêté dans les environs de Naples, un patron inscrit sur la liste des 30 criminels les plus dangereux établie par le ministère de l'Intérieur italien.

Il s'agit de Vincenzo Licciardi, âgé de 42 ans. Il était en cavale depuis 2004 et était le chef d'un clan de la Camorra -la mafia napolitaine- très impliquée dans le trafic extrêmement juteux des ordures illicites et qui est en grande partie à l'origine de la crise des poubelles en Campanie.