Article publié le 08/02/2008 Dernière mise à jour le 08/02/2008 à 17:54 TU
Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Jamais l’Allemagne n’a exporté autant qu’en 2007 et son excédent commercial, avec 200 milliards d’euros, a lui aussi, battu des records. Pour la cinquième année consécutive, le pays est champion du monde, devançant – mais plus pour longtemps – la Chine.
Même si les exportations se sont essoufflées en fin d’année dernière, pour cause d’euro fort et de prix de l’énergie à la hausse, le résultat pour 2007 reste avec une augmentation de 8,5% conséquent. Les voitures, les machines-outils et les produits chimiques restent les piliers de ce succès.
L’Allemagne profite à plein de la globalisation et de la forte demande de pays en expansion, en Europe de l’Est ou en Asie pour ses produits, dont la qualité explique le succès, malgré le cours de l’euro. L’Allemagne dispose non seulement de grandes entreprises actives à l’international, mais aussi de PME (petites et moyennes entreprises) dynamiques, dont les produits spécialisés sont demandés à l’étranger.
Les exportations allemandes ont aussi bénéficié ces dernières années d’une forte retenue salariale, qui a nui à la consommation intérieure, mais a profité au commerce extérieur. Seul bémol, dangereux à moyen terme, les services non comptabilisés dans ces statistiques flatteuses, et qui marchent beaucoup moins à l’exportation en Allemagne, que dans des pays comme les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne.