Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Espagne

La justice suspend deux partis basques

Article publié le 09/02/2008 Dernière mise à jour le 09/02/2008 à 12:24 TU

Les militants indépendantistes basques ont très mal pris la décision de la justice espagnole de suspendre deux de leurs partis politiques. Des cocktails molotov ont été lancés à San Sébastien et à Bilbao. A Vittoria, un engin a explosé devant une banque.

Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau

Les juges espagnols de la Cour suprême ont suspendu deux partis nationalistes basques.(Photo : Reuters)

Les juges espagnols de la Cour suprême ont suspendu deux partis nationalistes basques.
(Photo : Reuters)

C’est un coup de massue pour ETA et son entourage, car l’organisation terroriste se retrouve, sans aucun appui politique et parlementaire. Le juge Baltasar Garzon, la « bête noire » des séparatistes basques a en effet suspendu pour 3 ans, les activités de deux formations indépendantistes.

Il s’agit d’ANV, Action nationaliste basque qui est à la tête de 43 municipalités au Pays basque et en Navarre et d’autre part, du Parti communiste des terres basques, le PCTV, qui a 9 députés au Parlement autonome basque.

La justice estime que ces mouvements apportaient leur soutien direct aux dirigeants d’ETA ; ceux-ci (toujours d’après les juges) piochaient dans leurs caisses et leur dictaient les déclarations à la presse.

Pour ETA, c’est une mauvaise nouvelle supplémentaire. Les terroristes sont pris à la gorge par les polices franco-espagnole. Les arrestations de leurs commandos se poursuivent et ils ne parviennent pas ou presque pas à commettre d’attentats. Le ministre de l’Intérieur a toutefois appelé à la prudence, car il sait que les séparatistes feront tout pour faire parler la poudre, d’ici les législatives du 9 mars.