Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Abou Dhabi

Masdar City : la première cité écologique au monde

par  RFI

Article publié le 10/02/2008 Dernière mise à jour le 10/02/2008 à 16:39 TU

Maquette de Masdar City.(Photo : DR)

Maquette de Masdar City.
(Photo : DR)

L'émirat d'Abou Dhabi a posé, ce dimanche, la première pierre de Masdar City. C'est le nom de la première ville au monde totalement écologique, un projet qui s'étendra sur 6,5 kilomètres carrés, coûtera 22 milliards de dollars et doit être achevé en 2015. Masdar est censée fonctionner avec un niveau zéro d'émission de gaz carbonique.

Masdar, cela veut dire la source, en arabe. Masdar City, dont la construction doit s'achever en 2015, pourra acueillir 50 000 habitants sur 6,5 kilomètres carrés. Située non loin d'Abou Dhabi, en plein désert, la ville sera ceinte par une longue muraille devant la protéger de l'air chaud.

Elle fonctionnera exclusivement grâce aux énergies renouvelables, et principalement à l'énergie solaire, qui n'est pas une denrée rare dans cette région du monde. Ainsi les bâtiments seront équipés de panneaux photovoltaïques sur les toits. Et pas de gratte-ciel, l'ensemble des constructions seront basses.

Les rues seront assez étroites et prévues pour favoriser les déplacements à pieds. Car les voitures, elles, sont tout simplement banies de Masdar City. Des transports en commun sont prévus, principalement des tramways automatiques ou encore des sortes d'ascenseurs horizontaux, même si la formule est contradictoire, disposés tous les 200 mètres.

Les concepteurs de la cité ont même pensé au système d'irrigation des plantes, qui utilisera des eaux usées.

Gros producteur de pétrole et de gaz, l'émirat d'Abou Dhabi affirme pouvoir compter sur ses réserves encore 150 ans, mais cherche néanmoins à réduire sa dépendance vis-à-vis des hydrocarbures. II a lancé en 2006 un programme ambitieux intitulé « Le climat change ». Masdar City, qui fait partie de ce programme, coûtera 22 milliards de dollars à l'émirat.