Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guyane française

Nicolas Sarkozy dans le plus pauvre des départements français

Article publié le 11/02/2008 Dernière mise à jour le 11/02/2008 à 23:01 TU

En 48 heures, le président français a prévu de discuter sécurité, orpaillage sauvage, zones franches et développement. Il doit aussi rencontrer le président du Brésil Lula da Silva.

Avec notre envoyée spéciale

La Guyane française.(Carte : Latifa Mouaoued/RFI)

La Guyane française.
(Carte : Latifa Mouaoued/RFI)

Ce fut longtemps la région la plus déshéritée d'Europe, c'est aujourd'hui encore la plus pauvre des régions françaises d'Outre-mer : la Guyane, seule terre tricolore en Amérique latine, grande comme le Portugal, mais presque entièrement recouverte d'une luxuriante forêt tropicale. Le département vivote, avec cette image d'enfer vert qui lui colle à la peau, à quelque 7 000 km de Paris ; le chômage touche ici 24% de la population.

Le président Sarkozy entend bousculer tout ça, à son rythme à lui, pressé, en moins de 48 h. Il prendra le temps, ce lundi, d'un grand discours sur l'environnement auprès des populations amérindiennes en plein cœur de la jungle amazonienne, à Camopi, la plus méridionale des communes françaises. Il devrait notamment faire des annonces sur le thème de l'orpaillage sauvage.

Il vantera ensuite l'excellence de l'industrie aérospatiale européenne à Kourou, avant de détailler à Cayenne la loi programme pour le développement économique du département. Nicolas Sarkozy n'oublie pas non plus la position « stratégique » de la Guyane, voisine du géant brésilien.

Et sur un continent en plein développement, le président recevra donc mardi son homologue brésilien, Lula, à la frontière, pour parler développement régional, mais également et surtout, pour poser les bases d'une coopération accrue dans le domaine des infrastructures de la défense, et pourquoi pas, dit-on, du nucléaire civil.

Sue le même sujet

Les attentes créés par la visite de Nicolas Sarkozy à Cayenne : reportage

« Commentaires saisis à Cayenne, place des Amandiers : ils vont rire les Russes, qu'a fait la France ici ? Tout l'argent va aux fusées ! Après Ariane, on aura Soyouz mais toujours pas d'autoroute ».

11/02/2008 par Véronique Rigolet

Christine Taubira

Députée de Guyane

« Pour ma part, je n'attends pas de miracles d'une zone franche. Il faut des politiques publiques d'activité économique. Par exemple, un plan minier ».

11/02/2008 par Véronique Rigolet

Guyane : la fièvre de l'or s'intensifie, la situation s'aggrave

On a beaucoup de problèmes avec les orpailleurs, c'est vraiment violent, il y a des gens qui se font tuer.

11/02/2008 par Arnaud Jouve