Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

11-Septembre : six hommes inculpés, risquent la peine de mort

par  RFI

Article publié le 12/02/2008 Dernière mise à jour le 12/02/2008 à 04:38 TU

 Khalid Cheikh Mohamed en mars 2003.(Photo : Reuters)

Khalid Cheikh Mohamed en mars 2003.
(Photo : Reuters)

Les procureurs militaires viennent de dévoiler les chefs d'inculpation contre six hommes soupçonnés d'être directement liés aux attentats du 11 septembre. Ils sont accusés de meurtre, et encourent la peine de mort.

L'acte d'accusation doit encore être confirmé par une autorité militaire qui supervise le procès. Mais c'est la première fois qu'un tribunal militaire de Guantanamo émet un acte d'accusation contre des personnes soupçonnées d'être directement impliquées dans les attentats du 11 septembre 2001.

Six hommes encourent donc la peine de mort, mais l'attention se porte surtout sur Khalid Cheikh Mohamed, celui que l'on désigne comme le planificateur des attentats. C'est lui qui aurait personnellement proposé l'idée à Oussama Ben Laden.

Khalid Cheikh Mohamed a avoué son rôle dans les attentats du 11-Septembre, mais aussi dans les attentats du World Trade Center en 1993 et des discothèques de Bali en 2002. Il dit également avoir égorgé le journaliste américain Daniel Pearl. Au total, il s'est attribué une trentaine d'attentats.

Mais la CIA a reconnu que l'homme avait été soumis à la technique de la simulation de noyade – une forme de torture, selon les défenseurs des droits de l'homme – ce qui pourrait mettre en doute la sincérité de ses aveux et poser problème au cours du procès qui ne s'ouvrira que d'ici plusieurs mois.