par RFI
Article publié le 12/02/2008 Dernière mise à jour le 12/02/2008 à 23:09 TU
Il aura fallu attendre la victoire des travaillistes aux élections pour que ce discours soit possible. Un discours pour dénoncer l'atteinte à la dignité et l'humiliation dont ont été victimes les premiers habitants de l’Australie.
Kevin Rudd présente des excuses, non seulement à la génération volée qui désigne ces milliers d'enfants retirés de force à leurs familles à des fins d'assimilation ; mais aussi à tous les Aborigènes qui ont reçu des mauvais traitements. « Nous nous excusons pour les lois et les différentes politiques adoptées par les gouvernements successifs », a déclaré Kevin Rudd.
« Des lois qui ont infligé de profondes peines, douleurs et pertes à nos compatriotes australiens. Pour la douleur et les souffrances subies par ces générations volées, leurs descendants et leurs familles, nous disons : pardon! ».
En Australie, ces mots que nous pouvons déjà lire dans la presse sont d'une portée historique rare. « Mais les excuses de la nation ne veulent désigner aucun coupable parmi la génération actuelle », a d’ores et déjà expliqué le Premier ministre.