Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Australie

Excuses historiques aux Aborigènes

par  RFI

Article publié le 12/02/2008 Dernière mise à jour le 12/02/2008 à 23:09 TU

Ce mercredi, le chef du nouveau gouvernement australien a présenté les excuses de son pays aux Aborigènes pour les injustices subies pendant deux siècles. Entre 1910 et 1970, beaucoup d’enfants aborigènes furent carrément enlevés à leurs familles afin d'être élevés comme des Blancs. Ces excuses auprès de ce peuple minoritaire dans le pays étaient une promesse de campagne du nouveau Premier ministre Kevin Rudd.

Le Premier ministre australien Kevin Rudd en compagnie des leaders aborigènes.(Photo : AFP)

Le Premier ministre australien Kevin Rudd en compagnie des leaders aborigènes.
(Photo : AFP)

Il aura fallu attendre la victoire des travaillistes aux élections pour que ce discours soit possible. Un discours pour dénoncer l'atteinte à la dignité et l'humiliation dont ont été victimes les premiers habitants de l’Australie.

Kevin Rudd présente des excuses, non seulement à la génération volée qui désigne ces milliers d'enfants retirés de force à leurs familles à des fins d'assimilation ; mais aussi à tous les Aborigènes qui ont reçu des mauvais traitements. « Nous nous excusons pour les lois et les différentes politiques adoptées par les gouvernements successifs », a déclaré Kevin Rudd.

« Des lois qui ont infligé de profondes peines, douleurs et pertes à nos compatriotes australiens. Pour la douleur et les souffrances subies par ces générations volées, leurs descendants et leurs familles, nous disons : pardon! ».

En Australie, ces mots que nous pouvons déjà lire dans la presse sont d'une portée historique rare. « Mais les excuses de la nation ne veulent désigner aucun coupable parmi la génération actuelle », a d’ores et déjà expliqué le Premier ministre.