Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Tchad

Lol Mahamat Choua est en vie

par  RFI

Article publié le 14/02/2008 Dernière mise à jour le 15/02/2008 à 05:58 TU

L'une des principales figures de l'opposition Lol Mahamat Choua, enlevé le 3 février par des hommes armés à la fin de la bataille de Ndjamena, a été «retrouvé vivant», a annoncé jeudi soir le ministre de l'Intérieur tchadien Ahmat Mahamat Bachir.
Lol Mahamat Choua (g) en compagnie du président tchadien Idriss Déby en 2001.(Photo : AFP)

Lol Mahamat Choua (g) en compagnie du président tchadien Idriss Déby en 2001.
(Photo : AFP)

Il est toujours en détention, mais les autorités assurent qu'il est en vie et en bonne santé. En début de soirée, le ministre tchadien de l'Intérieur Mahamat Ahmat Bashir a annoncé à RFI que l'ancien président Lol Mahamat Choua avait été localisé par ses services : il est « entre les mains des militaires », a annoncé le ministre, selon qui l'opposant est actuellement dans une caserne avec « quelques prisonniers ».

Lol Mahamat Choua aurait été arrêté, d'après Ahmat Bashir, à un moment où le général rebelle Mahamat Nouri serait venu dans le quartier avec plusieurs de ses hommes car il y possède une maison. Les autorités plaident l'argument d'une arrestation par erreur : « Les soldats ne connaissent pas l'identité des gens », affirme le ministre.

Ahmat Bashir ministre de l'Intérieur tchadien.

«Il était dans une caserne au milieu d'autres prisonniers».

écouter 1 min 33 sec

15/02/2008 par Laurent Correau

Au Rassemblement pour la démocratie et le progrès, le parti de Lol Mahamat Choua, on dément catégoriquement ces explications : selon les informations collectées par le RDP, les militaires qui sont venus arrêter l'opposant le 3 février à 17h30 savaient exactement qui ils venaient chercher.

La rébellion, elle, dément avoir été à Ndjamena au moment où les arrestations ont eu lieu. La rébellion avait quitté Ndjamena dès le dimanche matin, selon le porte-parole des trois mouvements Abderhaman Koulamallah.

A Paris, vient de se terminer la 4ème conférence des ministres francophones de la Justice. Le ministre tchadien était absent. La crise tchadienne n'a pas été évoquée au cours de cette conférence de deux jours, mais l'Organisation internationale de la Francophonie se penchera sur la situation au Tchad dans une semaine, comme l'a précisé le secrétaire général de l'OIF, Abdou Diouf.

Abdou Diouf

Secrétaire général de la Francophonie

«Nous demandons le respect des procédures dans le cadre de chaque système judiciaire, et nous ne resterons pas les bras croisés».

écouter 0 min 37 sec

15/02/2008 par Stanislas Ndayishimiye

Saleh Kebzabo

Président de l'Union nationale pour le développement et le renouveau au Tchad

Ce sont des militaires qui ont arrêté nos amis. C'est donc le gouvernement qui doit en assumer la responsabilité et nous dire où sont les autres.

15/02/2008 par Christophe Boisbouvier

Tchad

Ngarlejy Yorongar, le 23 mai 2001.(Photo : AFP)

Enquête sur l’arrestation de trois opposants

14/02/2008 à 14:52 TU