Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis/Violence

Nouvelle fusillade dans une université

par Caroline Langlois

Article publié le 15/02/2008 Dernière mise à jour le 15/02/2008 à 18:38 TU

Une page de plus s’est écrite jeudi sur la tragédie de la violence des jeunes aux Etats-Unis. Ce sont les étudiants et un professeur de géologie de la Nothern Illinois University, près de Chicago, qui en ont été les victimes. Un ancien étudiant de ce campus a surgi au milieu de l’après-midi dans un amphithéâtre et a tiré au hasard dans les gradins. Six personnes sont mortes dans cette fusillade, sans compter le tireur qui s’est suicidé.
Des étudiants encore sous le choc, après la tuerie au campus de l'université de l'Illinois.(Photo : AFP)

Des étudiants encore sous le choc, après la tuerie au campus de l'université de l'Illinois.
(Photo : AFP)

Il était 15h dans cet amphithéâtre de la Nothern Illinois University, près de Chicago, lorsqu'un homme a surgi de derrière un rideau et a ouvert le feu sur la centaine d'étudiants présents. Armé de deux pistolets et d'un fusil, le tireur a visé la foule - sans cible particulière - tuant six personnes, dont quatre sont mortes sur le coup, et a fait une vingtaine de blessés.

Le tueur était un homme blanc, calme en apparence, habillé tout en noir. Les étudiants témoins de la scène, qui suivaient alors un cours de géologie, racontent qu’il est entré, s’est avancé vers l’estrade, a observé un court instant les gradins, puis a ouvert le feu.  Dans la panique, certains étudiants se sont jetés à terre, d'autres ont fui la salle. Le jeune homme de 27 ans a finalement retourné son arme contre lui.

Il s'agit d'un ancien étudiant en sociologie de cette université, qui avait quitté le campus l'an dernier pour rejoindre une autre institution. Il suivait un troisième cycle en affaires sociales à l'université de l'Illinois et n'est pas connu des services de police. Jeudi soir, la police ignorait toujours les motivations du tueur.

Peu de temps après la fusillade, tous les cours ont été annulés, et le campus fermé jusqu’à nouvel ordre. Selon le président de l’université, John G. Peters, un plan de sécurité, instauré après la tuerie de Virginia Tech en avril 2007, est entré en application.

« C’est une tragédie » a déclaré M. Peters, «mais nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir dès que nous avons été au courant ». Les coups de feu ont retenti peu après 15h selon lui, et la police du campus était sur place deux minutes plus tard. Dès 15h07, le campus était bouclé.

La Nothern Illinois University compte plus de 25 000 étudiants, dont 900 environ sont étrangers, et près de 1 300 professeurs. Le principal campus, où la fusillade s’est déroulée, est situé à DeKalb, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Chicago.

Il s’agit de la cinquième fusillade au sein d’un établissement scolaire en une semaine aux Etats-Unis. Les quatre précédentes, dans un lycée en Californie, dans un autre dans le Tennessee, dans un institut technique de Louisiane et dans une école primaire de l’Ohio, avaient fait cinq morts au total.

Dans ce pays où la Constitution garantit le droit de posséder une arme, ces fusillades sont donc devenues un phénomène récurrent. En avril 2007, un étudiant de l’université de Virginia Tech avait fait un carnage en ouvrant le feu dans une résidence universitaire et dans des salles de cours du campus, tuant trente-deux personnes avant de se donner la mort.

En 2006, cinq fillettes étaient tuées et six grièvement blessées par un tireur dans une école amish de Pennsylvanie. L’année précédente, un adolescent de seize ans s’était suicidé après avoir abattu neuf personnes dans son lycée à Red Lake, dans le Minnesota.

Une série commencée il y a près de 10 ans 

Mais le premier épisode marquant de cette terrible série remonte à 1999. Le 20 avril, deux garçons âgés de 17 et 18 ans, armés de revolvers et de bombes artisanales avaient ouvert le feu dans le lycée de Columbine, à Littleton, dans le Colorado. Douze élèves et professeurs étaient tombés sous les balles. Et comme presque à chaque fois depuis cet évènement, les deux meurtriers avaient retourné leurs armes contre eux-mêmes.

La fusillade de Columbine avait provoqué un très grand émoi aux Etats-Unis et soulevé de nombreux débats sur le contrôle des armes à feu, la sécurité dans les écoles, l'impact des jeux vidéo, de la musique et des films considérés comme violents aux États-Unis.

De nombreux films ou livres mirent en scène ou s'inspirèrent du massacre de Columbine, notamment le documentaire « Bowling for Columbine » de Michael Moore et le film « Elephant » de Gus Van Sant.

Près de dix ans plus tard, aucune mesure n’a été prise. Ces fusillades se sont multipliées. Mais dans un contexte d’élection présidentielle, la tuerie de la Nothern Illinois University pourrait relancer à nouveau le débat sur le port d’arme.