Article publié le 16/02/2008 Dernière mise à jour le 17/02/2008 à 01:20 TU
Samedi 16 février au soir. A Pristina, des Albanais célèbrent déja l'indépendance du Kosovo.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondant à Skopje, Jean-Arnault Dérens
L’indépendance du Kosovo suscite inquiétudes et craintes dans la région. Les minorités albanaises de Macédoine, de la vallée de Presevo, dans le sud de la Serbie et du Monténégro vont en effet fêter dimanche soir, l’indépendance du nouvel Etat, ce qui fait craindre le risque de provocations. A Presevo, les célébrations et les feux d’artifice qui y seront tirés seront certainement très surveillés par la police serbe.Le Kosovo indépendant exercera une forte attraction sur les communautés albanaises, mais la Macédoine, où les Albanais représentent un quart de la population, est néanmoins décidée à reconnaître le nouvel Etat. Tel n’est pas le cas de la Bosnie-Herzégovine, où les Serbes estiment que l’indépendance du Kosovo constituera un précédent, justifiant leur propre revendication sécessionniste.
L’indépendance de la Republika Srpska sonnerait le glas de la Bosnie. Dès dimanche, une manifestation est convoquée à Banialuka pour réclamer ce droit à l’autodétermination des Serbes de Bosnie-Herzégovine.
L'ambiance à Pristina
« Ces derniers mois, e n réaction aux menaces de Moscou de reconnaitre l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud, agitées au cas où l'Ouest reconnaitrait celle du Kosovo, Tbilissi réagissait très vivement. »
17/02/2008 par Régis Genté
« Un Kosovar sur deux vit en situation de pauvreté, plus de 45 % de la population est au chomage, un jeune sur trois n'est ni scolarisé, ni au travail. »
17/02/2008 par Charlotte Alix