Article publié le 17/02/2008 Dernière mise à jour le 17/02/2008 à 11:20 TU
C'est l'un des pires attentats jamais commis en Afghanistan puisqu'il a fait 80 victimes sans compter les nombreux blessés. Un homme a fait exploser une bombe lors d'un spectacle de combat de chiens, à Kandahar, dans le sud du pays. Le gouverneur de la province accuse les talibans d'avoir commis ce carnage. Lorsqu'ils étaient au pouvoir, les talibans avaient interdit les spectacles de combat de chiens, tout comme tous autres combats entre animaux, les jugeant « anti-islamiques ».
En Afghanistan, policiers et civils inspectent les lieux de l'attaque-suicide qui a fait 80 morts à Kandahar, ce 17 février 2008.
(Photo : Reuters)
L’explosion a eu lieu à la périphérie de la ville de Kandahar, ancienne place forte des talibans. Elle s'est produite sur une aire de loisirs, alors qu’un combat de chiens venait de commencer.
Des centaines de personnes étaient ici rassemblées pour assister à ce spectacle, un jeu très populaire chez les Afghans.
Selon des témoins, la panique a aussitôt saisi l’assistance, plusieurs véhicules de la police ont été endommagés et des dizaines de blessés attendaient les ambulances.
La police a aussitôt isolé la zone. Cet attentat n’a pas encore été revendiqué, mais en général, les talibans sont responsables de ce type d’attaques.
En 2007, l’Afghanistan a connu près de 140 attaques-suicide ; celle qui vient de se produire à Kandahar est l’une des plus meurtrières dans l’histoire du pays.
Les combats de chiens, comme ceux des oiseaux ou autres animaux sont très courants en Afghanistan. Les joueurs doivent parier sur le chien de leur choix ; cette pratique était formellement interdite sous le régime taliban, puisqu’elle demande de mettre en jeu de l’argent.