Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Les Pakistanais ont voté sous surveillance

Article publié le 18/02/2008 Dernière mise à jour le 18/02/2008 à 14:08 TU

Les bureaux de vote sont fermés pour les 80 millions de Pakistanais appelés à élire leurs députés au terme d'une campagne électorale des plus meurtrières. Quelques heures avant l'ouverture des bureaux de vote, un candidat de l'opposition a été assassiné en compagnie de quatre autres personnes. D'ores et déjà, le parti de feu Benazir Bhutto dénonce des élections truquées et annonce des manifestations de protestation. Le président Musharraff parle, lui, d'élections libres équitables et transparentes.

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

Plus de 80 millions de Pakistanais votent, ce 18 février 2008, pour des élections législatives décisives. (Photo : Reuters)

Plus de 80 millions de Pakistanais votent, ce 18 février 2008, pour des élections législatives décisives.
(Photo : Reuters)

Dans la capitale, les votes se sont déroulés dans le calme. Les bureaux sont extrêmement surveillés par des policiers armés, mais ici, les électeurs se sentent en sécurité.

Dans les écoles, des isoloirs en carton ont été mis en place et les électeurs doivent choisir le symbole qui représente leur parti.

Les hommes et les femmes votent dans des espaces séparés, mais ils sont souvent venus en familles, et optent généralement pour le même candidat.

A la sortie de la ville, des check post contrôlent les véhicules, et dans les villages, à l’entrée des bureaux de vote, de nombreux partis politiques ont installé des stands, pour expliquer aux électeurs comment procéder aux scrutins. Les femmes attendent patiemment au milieu des cris d’enfants pour pouvoir déposer leurs bulletins dans l’urne, mais en toute quiétude.

Il faut dire que dans tout le pays, près de 500 000 soldats et policiers ont été déployés pour permettre aux électeurs de choisir les 849 parlementaires qui vont les représenter. Les deux grands partis de l’opposition sont donnés favoris par tous les sondages, mais la mobilisation des électeurs reste la grande inconnue de ce scrutin.

Lors des précédentes législatives, 40% des électeurs avaient participé au vote. Les premières estimations devraient être connues dans la soirée.

Notre dossier spécial

Pakistan : Elections sous haute tension

« Depuis la fermeture des bureaux, des dizaines de policiers sont restés en alerte… »

18/02/2008 par Claude Verlon et Stéphane Lagarde