Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine

Inflation au plus haut depuis 10 ans

Article publié le 19/02/2008 Dernière mise à jour le 19/02/2008 à 11:45 TU

Un supermarché à Shangai.(Photo : Reuters)

Un supermarché à Shangai.
(Photo : Reuters)

L'économie chinoise est en surchauffe. La croissance, mais aussi les catastrophes provoquées par le mauvais temps et la très forte demande à l'occasion du Nouvel an, ont entraîné des records d'inflation, qui préoccupent les autorités chinoises. Le prix du porc notamment, la viande la plus appréciée par les Chinois, a augmenté de 50% et c'est le cas de la plupart des denrées alimentaires.

Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin

Ce début d'année a sonné le réveil de l'inflation. En janvier, elle a atteint 7,1 % par rapport à janvier 2007. La hausse le plus importante depuis 10 ans selon les responsables du bureau des statistiques.

C'est une conjonction de facteurs qui a fait déraper les prix. Il y a pour commencer la croissance toujours aussi soutenue ; les taux demeurent  supérieurs à 10 %. Les excédents commerciaux volent de record en record et la Chine continue d'accumuler des réserves de change qui alimentent la croissance.

Mais en plus des ces facteurs structurels, il y a surtout les évènements des mois de janvier et février ; les tempêtes de neige qui ont réduit les approvisionnements en produits alimentaires et la très forte demande à l'occasion du Nouvel an.

Résultat, le prix de l'huile a progressé de 37 % sur un an. Pour l'ensemble des produits alimentaires, la hausse est de 18,2 %.

Un problème grave pour le gouvernement qui tente par tous les moyens de freiner la hausse en subventionnant par exemple certains produits comme la viande de porc.

Mais au-delà, on peut s'attendre à des mesures beaucoup plus radicales destinées à reduire la masse monétaire. La banque de Chine pourait décider une nouvelle augmentation des réserves obligatoires des banques, pour éponger un peu le trop plein de liquidités.